La vanille de Madagascar est renommée partout dans le monde grâce à ses qualités. En effet, c’est un excellent ingrédient à utiliser que ce soit pour les recettes culinaires, pour les soins médicaux ou encore pour l’aromathérapie. Il faut préciser que cette vanille a des vertus thérapeutiques extraordinaires.
La vanille de Madagascar : un ingrédient très apprécié par les professionnels culinaires
La vanille de Madagascar fait partie des ingrédients très utilisés par les professionnels culinaires. Effectivement, pour obtenir de meilleurs plats et savoureux, ces derniers parfument les produits alimentaires ainsi que les boissons alcooliques avec des gousses de vanille. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour apporter du goût aux plats.
Par ailleurs, la vanille de Madagascar peut également être utilisée pour faire des produits cosmétiques. Certaines industries transforment les fragrances de la vanille de Madagascar en produits de beauté et du parfum.
Quelques critères pour bien choisir une bonne gousse de vanille de Madagascar
Si on souhaite utiliser de la vanille de Madagascar dans sa préparation culinaire, il faudrait faire le bon choix. Pour cela, il faut suivre certains critères. Le premier concerne la couleur. Cette dernière doit être uniforme. Dans la grande île, on peut trouver une gousse de vanille madagascar de couleur brun foncé, brun clair et plus ou moins chocolat. Puis, pour obtenir une vanille de qualité, il est nécessaire également de vérifier si elle est souple, brillante et grasse au toucher. Après, le point à ne pas négliger concerne son parfum. Une vanille de bonne qualité doit avoir une odeur très appétissante.
Par ailleurs, le phénomène de givrage ou de cristallisation doit également être pris en compte dans le choix de la vanille de Madagascar. Dans le cas où elle est bien conservée à l’abri du soleil, le givrage n’est pas vraiment nécessaire. En ce qui concerne la cristallisation, elle permet d’avoir une excellente conservation de la vanille. Elle est constituée de point et de filament aux reflets étincelant sur et entre les gousses. Lorsqu’on constate une cristallisation sur les gousses, cela veut dire que l’épice est constituée d’une grande quantité en vanilline naturelle. C’est de cette manière qu’on reconnait une bonne qualité de gousse de vanille de Madagascar.
La vanille : un ingrédient utile pour la pâtisserie
Pour réussir dans la pâtisserie, il faut suivre quelques règles de base. Tout d’abord, il est primordial de s’équiper des bons matériels tels qu’un moule, des couverts, une spatule, un fouet mécanique ou électrique, un verre doseur ou une balance de ménage, un rouleau à pâtisserie, une planche à pâtisserie, etc.. On doit aussi posséder les bons ingrédients. Les plus utilisés dans la pâtisserie sont le sucre, l’œuf, la farine de blé tendre et la vanille. D’autres ingrédients comme le lait et ses dérivés, le sel, quelques matières grasses comme le beurre, la margarine, l’huile et des agents de levuration tels que la levure chimique qui est utilisé pour faire lever certaines pâtes. On peut ajouter à ceux-ci de l’eau, des fruits, du chocolat, des épices et aussi des alcools selon les désirs. La vanille permet de parfumer la pâtisserie. C’est un élément essentiel dans ce type culinaire.