assurance

Trois manières de souscrire à une assurance habitation 

Assurance habitation : mutuelle, société d’assurance ou réseau bancassurance, groupe expérimenté ou débutant, souscription directe ou indirecte ? Nous en parlons.
…………………………
La souscription à une assurance habitation incite le futur adhérent à choisir entre trois alternatives. Nous les énumérons pour vous.

Mutuelle d’assurance, société d’assurance, réseau de bancassurance : lequel choisir ?

Mutuelles d’assurance

Une mutuelle d’assurance est enregistrée en tant que société civile sans but lucratif et est régie par le code d’assurance. Le but de son investissement est de gérer ses gains au bénéfice des adhérents ou des sociétaires. Ce sont bien évidemment les clients qui adhérent à un contrat qui sont appelés

Sociétaires ou adhérents.

Une mutuelle d’assurance, à l’exemple de MMA, Macif, Maaf ou Groupama, est à distinguer d’une mutualité. Bien que cette dernière revendique un but non lucratif, elle se limite au domaine de la santé et de la prévoyance.

Sociétés d’assurance

Generali, Axa, Aviva, Allianz… Une société anonyme d’assurance fait souvent référence à une compagnie d’assurance. Il s’agit d’une société privée, régie par le code des assurances, dont le but est de réaliser des bénéfices au profit des actionnaires.

Réseaux de bancassurances

Par réseaux de bancassurances, il est logiquement question d’établissements bancaires comme Crédit mutuel, BNP Paribas, Société générale ou La banque postale.
Les concernés effectuent une commercialisation ou une vente de contrat d’assurance avec une société d’assurance comme intermédiaire.

Faut-il forcément opter pour un établissement d’une grande notoriété ?

C’est plus prudent, mais il est toujours possible de s’ouvrir à d’autres possibilités.

Les poids lourds

Les poids lourds sont dans les vingtaines. Ils peuvent être des mutuelles, des sociétés privées et des grands distributeurs. Carrefour intervient notamment dans le secteur.

Les assureurs low cost

Qui sont les assureurs low cost ? Il s’agit d’intervenants qui opèrent par téléphone ou en ligne. Leur but étant d’amoindrir leurs coûts fixes surtout lors des périodes de lancement. Les sites comparateurs sont des exemples très précis.

Sachez en même temps que les comparateurs en ligne sont dans la plupart du temps des filiales des grands groupes. Nexx.fr pour Maaf, Direct Assurance pour le groupe Axa, Alloassurances.com pour le groupe April, Eurofil.com pour le groupe Aviva, Amaguiz.com pour Groupama/Gan… Il faut dire qu’ils sont bien nombreux.

Pour quel type de souscription opter ?

En matière de souscription, deux choix dont disponibles, à savoir :

La souscription directe

En optant pour la souscription directe, vous avez deux alternatives : conclure votre contrat dans le bureau ou sur le site de l’agence.

La souscription indirecte

La souscription indirecte se réalise avec un courtier ou un agent. Chacun des acteurs peut être un indépendant pouvant représenter une agence particulière. Son intervention étant limitée sur une zone de chalandise précise.

Il est aussi possible que l’un ou l’autre représente plus d’une compagnie d’assurance, voire même des mutuelles. Leur rôle est de jouer d’intermédiaire entre les enseignes et les clients finaux.

Pourquoi faire quelques vérifications avant de signer ?

Vous avez choisi votre assureur et la manière dont vous allez effectuer votre contrat ? Avant sa signature, vous devez encore être vigilant sur certains points.

Qui ne souhaiter pas souscrire à une assurance habitation pas chère ? Dans tous les cas, il est important de ne pas trop s’attarder sur le montant de la prime, celle-ci se situe en moyenne dans les 250 euros (maison) ou 150 euros (appartement).
Il faut plus se concentrer sur :

  • Le plafond de garantie
  • Le plafond de garantie est la somme maximum remboursée par l’assureur en cas de sinistre.
  • La franchise
  • La franchise désigne la somme que l’assuré doit payer en cas de sinistre.
  • Les exclusions de garanties

Pour trouver les exclusions de garanties, n’hésitez pas à aller en bas de page. Elles y sont souvent inscrites en caractères minuscules, difficilement compréhensibles par le commun des mortels.

admin5335 Auteur