Le changement climatique actuellement offre des conditions météorologiques complexes. Les températures hivernales sont de plus en plus basses. C’est pour faire face à ce basculement que l’utilisation de la cheminée pour le chauffage est de plus en plus utilisée.
Ce système est aujourd’hui présent sur le marché sous différentes formes. Heureusement le ramoneur s’occupe de tous les types de cheminées existantes.
La cheminée traditionnelle à foyer fermé
C’est un moyen de chauffage d’intérieur avec des principes de base facilitant son fonctionnement, tels que :
- La convection : dans cette première démarche, l’air froid quitte le sol pour se réchauffer au contact du foyer. L’air réchauffé entre ensuite à l’intérieur du caisson et se répand dans la pièce et ainsi de suite.
- Le rayonnement : le foyer dégage une chaleur qui se ressent aux briques et matériaux qui le composent
Ces deux méthodes offrent une température ambiante à la maison. Ce mode de chauffage permet d’avoir un endroit calme et reposant dans votre foyer. En effet, la chaleur est présente de manière continue et stable sur une longue durée. C’est également un dispositif propre, les poussières et cendres restent à l’intérieur du caisson. Mais vous aurez quand même besoin d’un ramoneur pour l’entretien de ce genre de dispositif.
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert
À l’opposé de celle citée auparavant, ce type de cheminée s’installe sans vitre. Elle est composée d’une niche reliée par un conduit. La fumée liée à l’inflammation du bois est donc évacuée à l’extérieur. Son fonctionnement s’effectue en premier temps par une aspiration de l’air neuf de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite le chauffage de l’air au niveau de la niche. La quantité d’air réchauffé dépend de la dimension de la cheminée.
Quant à l’air froid de la pièce, elle entre en contact avec les parois brulantes de la cheminée et est diffusée par la partie haute. Les flammes permettent également de réchauffer la pièce à condition que le foyer reste ouvert. Pour ce type de cheminée, il faut des bois qui brulent lentement et ne produisent pas trop de fumée. Malgré cela, il convient quand même d’engager périodiquement un ramoneur comme https://www.ramoneur-finistere.fr/ pour réaliser la maintenance. Ouvert, ce type de cheminée procure une ambiance incomparable avec une odeur particulière de bois. Elle existe également sous différentes formes, de styles et de matières.
La cheminée à éthanol
Ce type de chauffage mise surtout sur le côté esthétique. Pratique et décoratif, il offre une lumière chaleureuse dans toute la pièce. Elle ne possède pas de conduit comme ceux déjà cités. Elle fonctionne à partir d’un carburant à l’éthanol. C’est l’éthanol qui se transforme ensuite en vapeur grâce à la chaleur et réchauffe la pièce. Son fonctionnement dépend principalement du bruleur et de l’éthanol qui est la matière première. Ce type de cheminée ne nécessite pas d’entretien particulier. Facile d’installation, les grands travaux sont inutiles. L’absence de conduit, elle est également facile à déplacer. Il est même possible de le placer sur une table.
Il existe encore d’autres types de cheminées tels que : la cheminée à gaz et la cheminée électrique. Elle se différencie par leur source d’alimentation, mais est toutes les deux très performante.
Commentaires fermés.