Le travaux d’élagage est un travail de précision. Pour allier précision et sécurité, il faut avoir les bons outils. Pour un amateur, le choix du matériel se fait à partir du travail voulu. Cependant, pour les professionnels c’est autre chose. Quels sont alors les outils et matériels incontestables du professionnel de l’élagage?
Les matériels de protection
La sécurité est primordiale pour ce type de travaux. En effet, il est de notoriété commune que les professionnels en élagage comme cet elagueur experimenté qui exerce dans les Alpes Maritimes travaille en hauteur. Les outils de protection à prioriser sont généralement :
- Les gants : il est important de protéger les mains. Dans différents climats, les mains peuvent être glissantes. Pourtant, elles doivent assurer le maintien d’autres outils pour apporter plus de précision au travail. Les gants antidérapants sont toujours conseillés
- Les bottes de protection : toujours dans le cadre de la sécurité, mettre des bottes étanches et rigides permet de ne pas se fracturer ou d’avoir des blessures. En effet, des objets peuvent tomber à tout moment. L’orientation des troncs d’arbres coupés n’est pas toujours sure. Cela dépend des rafales de vent possibles lors du travail.
- Les lunettes de protection et casques : les lunettes sont utiles pour éviter que les bouts d’écorce ou poussière de bois ne dégradent la vue provoquant un autre accident. En cas de chute, le casque protège également la tête du choc.
Beaucoup d’autres outils sont encore à disposition, mais cela est à privilégier.
Les griffes et cordes d’élagage
Les griffes garantissent de grimper en toute sécurité. C’est un accessoire pratique et facile à installer. Elles sont directement accrochées au niveau des pieds. Couper des branches ou fixer un point d’ancrage n’est pas obligé. Aussi appelées grimpettes elles se plantent dans l’arbre par des grands et petits pics. Elles sont vendues avec des cordons de maintien en acier. Tout cela pour augmenter la sécurité de celui qui l’utilise.
Il existe différents types de corde, à savoir :
- La corde de rappel
- La corde en vrac
- La corde d’accès
- La corde statique et semi-statique
Les cordes sont encore de bons moyens pour assurer sa sécurité en hauteur. Elles facilitent également le déplacement en hauteur. Il faut accompagner la corde de mousquetons. Ce sont des anneaux métalliques qui aident à attacher la corde. Ces anneaux peuvent être verrouillés automatiquement ou par vis selon le modèle.
Les baudriers ou harnais
Les baudriers sont des sangles qui serrent la hanche. C’est le premier outil indispensable pour monter en hauteur. Il permet d’attaquer facilement tous les travaux en hauteur. Il est accompagné par des cuissardes pour plus de confort. Il est léger, et offre ainsi plus de mobilité à celui qui le porte.
Le sac à lancer peut également être attaché au niveau des hanches. Près du harnais, il permet de lancer les cordes au-dessus des branches en hauteur. Il est généralement fait en caoutchouc pour être léger et ne pas encombrer. L’élagueur peut avoir également d’autres outils comme : le câble de haubanage, le coupe branches télescopiques, les fausses fourches, les poulies, les tronçonneuses et autre outils personnalisables selon les besoins du professionnel.