Les travaux de peinture ne s’improvisent pas pour ne pas de causer des peines. C’est une opération pouvant être fatigante. De plus, aucune étape ne doit être ratée si on veut espérer un bon résultat. Déjà, il faut choisir le bon produit et le meilleur équipement avant d’entreprendre les opérations. Mais aussi, il faut protéger les lieux d’intervention. Cet article vous donne tous les conseils pour réussir votre peinture de maison.
Bien choisir la peinture
Réussir à peindre votre maison va commencer par bien le choix du bon produit. Faire appel à une entreprise de peinture vous sera donc utile pour faire une sélection des plus judicieuses. Il existe principalement deux types de peinture. Il y a le glycéro fait à base de solvant et qui exige un temps de séchage très long avec une forte odeur. Il y a également la peinture acrylique moins polluante. Actuellement, elle est aussi résistance que celle à l’huile avec un temps de séchage plus court. Toutefois, elle convient particulière pour l’intérieur de la maison. Enfin, il faut tenir compte de l’aspect final du produit pouvant être mat, brillant ou satiné. De même, choisissez le bon équipement pour vos travaux. Utilisez alors un pinceau et un rouleau de qualité.
Connaître la bonne dose de peinture à utiliser
Gardez à l’esprit que vous devez appliquer deux couches de produit avant de terminer votre œuvre. Pour ne pas gaspiller votre argent et vos efforts, n’hésitez pas à calculer préalablement la quantité de peinture idéale et suffisante pour vos travaux. Si vous avez du mal à le faire, demandez conseil auprès d’un professionnel. Vous pouvez donc vous adresser à cette entreprise de peinture expérimentée en Hauts de Seine qui vous aidera avec plaisir. Mais, n’oubliez pas de lui dire avec précision la surface à peindre et le type de peinture que vous souhaitez utiliser. D’ailleurs, faire un test avant l’application est important pour éviter une éventuelle incompatibilité avec le support à peindre.
Protéger les lieux et préparer le support
Avant de débuter les travaux de peinture, il convient de protéger le chantier. Sachez qu’il n’est pas très évident de laver la moquette après y avoir renversé rien qu’une goutte de peinture. Vous pouvez donc désencombrer la pièce, protéger le sol à l’aide d’une bâche et enlever les rideaux et les décorations. A présente, vous pouvez préparer les murs en enlevant la peinture existante et en lessivant la surface. Puis, rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage.
Poser la sous-couche
Avant d’appliquer la peinture, n’oubliez pas de poser une sous-couche. De ce fait, la tenue et l’adhérence du produit seront meilleures. En effet, la sous-couche permet à la peinture de bien s’accoler au support pour ne pas être absorbée. Dès lors, il n’est pas nécessaire d’appliquer plusieurs couches tout en espérant un bon résultat.
Appliquer la peinture
Pour peindre vos murs, commencez par les bords et les coins en faisant des bandes de 10 centimètres avec une pose à la brosse. Puis, allez de gauche à droite en peignant chaque fois sur une petite zone à l’aide d’un rouleau. Enfin, utilisez la bonne dose et n’oubliez pas la deuxième couche.