bypass

Le mini bypass VS le bypass classique !

Le bypass est l’une des chirurgies gastriques efficaces pour vaincre l’obésité maladive. On distingue deux techniques l’une dite bypass classique et une autre dite mini bypass, pour comprendre rapidement la différence entre les deux et les avantages de la mini bypass, je vous conseille de suivre cet article

Bypass  classique, en quoi consiste ?


Le bypass gastrique est l’une des interventions efficaces pour perdre du poids. Son principe réside à créer un court-circuit gastrique. L’intervention consiste donc à réduire en premier temps la taille de l’estomac pour limiter la quantité d’aliments ingurgitée et en deuxième temps à faire deux sutures ou anastomoses l’une au niveau de l’estomac et l’autre au niveau de l’intestin grêle. Cela servira à réduire en grande partie l’absorption des nutriments et des calories.

D’ailleurs, vous trouverez plusieurs astuces et conseils dans notre blog. Veillez consulter https://www.le-bonplan.com/ pour plus de détails.

Mini Bypass, en quoi consiste ?


Le mini bypass, une chirurgie plus récente que le bypass classique. Elle consiste aussi à réduire l’estomac. Contrairement au baypass classique qui exige deux anastomoses, le mini se limite à la réalisation d’une seule anastomose facilitant l’intervention chirurgicale.

Les avantages d’un mini bypass 


Le mini bypass est aussi efficace que le bypass classique et apporte le même résultat en réduisant le poids du patient de 30 à 40 % voir même 75 %. Toutefois, le mini est de plus en plus adopté vu ses multiples avantages:
• La chirurgie est réalisée par laparoscopie et le temps de récupération après l’intervention est court
• L’opération est réversible et les patients sont généralement satisfaits du résultat
• Il représente en plus moins de complications durant  et après l’intervention.


Qui peut bénéficier d’un mini bypass ?


Pour bénéficier de cette chirurgie gastrique, le patient doit répondre à quelques conditions pour réussir l’opération et réduire au maximum les risques d’échec et de complications postopératoires:
• La personne à opéré doit avoir au minimum 18 ans 
• Il doit avoir un indice de masse corporelle entre 35 et 40
• Il doit essayer de perdre du poids en adoptant des techniques non-chirurgicales, si cela n’a pas fonctionné, la chirurgie bariatrique serait donc possible
• Il faut savoir  aussi que tous les profils alimentaires, les gros mangeurs et les grignoteurs peuvent tous bénéficier d’un mini bypass, ils doivent juste souffrir  d’une obésité morbide intraitable pas des régimes alimentaires.


Les risques confrontés par le patient ayant subi un mini bypass 


Il est évident que cette opération est facile à faire et son taux de réussite et assez élevé. Toutefois, et comme toute opération chirurgicale, le patient peut rencontrer certaines complications postopératoires comme:

• L’hémorragie, l’une des complications qui peut toucher la suture de l’estomac, dans ce cas le patient peut subir une ré-intervention et peut être transfusé en cas de besoin

• La fistule, concerne aussi la suture de l’estomac, elle survient plus tard que l’hémorragie et peut être traité médicalement si les le patient ne présente pas des signes graves.

• La sténose est le rétrécissement qui touche l’anastomose, si la sténose est dilatable, un traitement endoscopique par dilatation suffira, si non une ré-intervention sera très probable.

Le mini bypass peut aussi connaître un échec dans le cas ou le patient néglige tous ses contrôles et son suivi postopératoires. Il est donc conseillé de suivre toutes les indications du  staff médical traiteur.

admin5335 Auteur