L’automobile et la connectivité : Vers une nouvelle expérience de conduite

Il est loin le temps où la voiture servait simplement à vous conduire d’un point à un autre. Désormais, les grandes enseignes de construction de voiture ne vous proposent plus que de l’automobile connectée. Le but étant de vous assurer une expérience de conduite exceptionnelle et sécurisée. Quels sont les nouveaux équipements installés dans les nouveaux véhicules à 4 roues ? Et, quels sont leurs avantages.

Le GPS : Un mode de navigation devenu incontournable de nos jours

L’industrie automobile n’a cessé d’évoluer au fil des années. Parmi les premières technologies utilisées dans la fabrication de voitures modernes, il y a le GPS. Aussi connu sous son nom complet Global Positioning System, cet équipement est utilisé dans la fabrication de voitures depuis 1990. Et, il reste un classique incontournable de nos jours.

Non seulement, cela permet de suivre à la trace les déplacements de votre véhicule. Mais, c’est aussi d’une grande aide pour vous situer sur les cartes. C’est un allié indispensable pour celles et ceux qui ont du mal à se repérer.

La connectivité internet pour une gestion plus simple de la route

Les nouveaux véhicules embarquent aussi une connexion 5G. C’est la version la plus rapide d’internet qui existe actuellement. Une manière pour les constructeurs automobiles de vous assurer davantage de confort sur la route.

Grâce à cette connexion, vous pouvez :

  • Accédez aux informations de trafics en ligne : Ce qui vous permet de mieux organiser votre itinéraire.
  • Faire des recherches sur la toile en même temps que la conduite.
  • Profitez des différentes applications connectées pour la mise à jour de votre système et son entretien.

La connectivité Bluetooth : Une nouvelle manière de profiter de votre automobile et de votre smartphone au volant

Les voitures disposent aussi d’une connectivité Bluetooth. Elle fait partie des options pour certains modèles. Mais, dans la majorité des cas, vous n’avez pas à payer pour en profiter. En tous les cas, c’est aussi le gage d’une nouvelle expérience au volant.

Vous pouvez connecter votre smartphone à votre voiture. Ce qui vous aide à mieux vous concentrer sur la route, tout en profitant de vos applications : messagerie, appel ou playlist, etc. Plus besoin de prendre votre téléphone dans les mains pour ce faire. Donc, vous ne risquez plus d’amendes pour téléphone au volant.

Les assistances à la conduite : Pour une conduite plus sûre

Mais, les plus grandes innovations technologiques dans le domaine de l’automobile restent les systèmes d’assistance au volant. Non seulement, ils assurent un peu plus de confort au volant. Mais, ce sont aussi des garanties de sécurité. C’est le cas pour les conducteurs comme pour les autres utilisateurs de la route.

Quels sont-ils ?

  • L’aide à rester dans son fil : Idéal pour les novices qui ont encore un peu de mal à se repérer sur la route. Une notification vous alerte quand vous dépassez la ligne.
  • Une notification en cas de somnolence au volant : La voiture repère quand vous allez vous endormir ou que vous manquez de concentration. Elle vous alerte pour que vous vous arrêtiez ou que vous passiez le volant à quelqu’un d’autre ou simplement pour vous réveiller.
  • Le freinage d’urgence : Pour gagner du temps et de la distance en cas d’obstacles afin d’éviter les accidents.
  • Le système ABS : C’est un système qui s’accompagne toujours du freinage d’urgence. Il permet de lubrifier les freins et les pneus juste ce qu’il faut pour éviter le blocage. Ce qui vous permet de garder le contrôle de véhicule.
  • Les capteurs d’obstacles tout autour de la voiture : Pour vous alerter quand vous êtes trop proche de quelque chose. Et, cela simplifie les manœuvres.
  • Les caméras de recul : Afin de vous faciliter les marches arrière, peu importe les circonstances.

En fonction des modèles de voitures, les nouvelles technologies embarquées peuvent changer. Demandez à votre concessionnaire les personnalisations possibles.

Dario Auteur