En plus de la location avec option d’achat ou LOA, il existe la solution de la location longue durée ou LLD. C’est un contrat de location comme son nom l’indique qui demande de payer des mensualités chaque mois et finir par restituer le véhicule électrique à la fin du contrat. Il est question ici d’un genre de financement qui est de plus en plus populaire. En effet, il permet à la personne intéressée d’avoir un budget lissé en plus de certains services, dont l’entretien ainsi que des garanties dans le contrat.
Le cadre du contrat de LLD véhicule électrique
Aujourd’hui, la plupart des automobilistes sont à la recherche de véhicules qui sont moins polluants. La solution proposée est celle de la voiture électrique. Toutefois, en lieu et place de l’achat qui est plus couteux, l’alternative de la LLD vehicule electrique leur est proposée. Il est important avant tout de pouvoir trouver des modèles de voiture électriques qui conviennent aux besoins des consommateurs. Les modèles disponibles sont nombreux allant de la voiture citadine à la familiale, en passant par le SUV. Le contrat mensuel de LLD comprend bien entendu des contreparties comme l’entretien de la voiture électrique, une assistance et un véhicule de remplacement, ou encore l’assurance tous risques de la voiture électrique. Bien entendu, les propositions changent d’un concessionnaire à un autre. Il existe par exemple des garanties d’assurances tous risques avec une couverture en cas de coups durs. Et surtout vers la fin du contrat de location, le véhicule va avoir une valeur résiduelle faible. Ce qui limite les options d’achat. Pour les conducteurs qui roulent peu, il vaut mieux opter pour la location avec option d’achat ou LOA.
Le fonctionnement du contrat LLD véhicule électrique
Pour les personnes qui sont intéressés par une location longue durée véhicule electrique, il faut tenir compte des habitudes de conduites pour choisir le bon modèle de voiture électrique. Parmi les caractéristiques à prendre en compte il y a les kilomètres à prévoir dans le cadre du contrat. Généralement, cette distance est entre 10 000 à 30 000 km. Et ce par année bien entendu, surtout que le contrat étant de longue durée peut aller de 24 à 60 mois selon les besoins. Le tarif mensuel doit ainsi être fixé à l’avance en accord avec les perspectives des deux parties. Les contrats de LLD sont généralement modulables. Pour les modifications de contrat d’ajustement des kilomètres, cela peut être gratuit. L’offre peut également être adaptée selon les besoins en la matière.
Le choix d’un modèle de véhicule électrique pour la LLD
Les modèles de voitures électriques envahissent actuellement le marché. Durant le cadre de la LLD, les consommateurs ont le choix du monospace électrique au SUV électrique. Les marques sont également à l’honneur comme c’est le cas pour la Peugeot 208 électrique lancée dans le cadre de l’année 2020. Pour la marque Renault, c’est la Renault Zoé datant de 2013 qui est la plus populaire auprès des consommateurs. Il est notamment question de finitions Life, Intens, Zen et Exception avec cette voiture électrique. Concernant l’offre de la marque Hyundai, ces dernières sont le fleuron de la marque en plus des voitures hybrides et thermiques. Et la marque mise surtout sur les SUV. La marque Opel commercialise également une voiture électrique, une citadine sortie en 2020. Les autres marques sont également de la partie à l’exemple de Nissan.