peau grasse

Hydrater une peau grasse : pourquoi et comment ?

Le type de peau diffère d’un individu à un autre. Il y a la peau normale, sèche, mixte et grasse. Concernant particulièrement cette dernière, elle est caractérisée par une production excessive de sébum. A cause de cela, elle a tendance à briller sur l’ensemble du visage notamment sur la zone T. Elle est également sujette à l’apparition des imperfections telles que les boutons, les points noirs, les rougeurs, etc. Elle nécessite alors un soin particulier pour équilibrer cet excès de sébum et prévenir ces imperfections. L’hydratation est l’un des soins incontournables pour une peau grasse. Mais pour quelles raisons est-elle si importante pour ce type de peau qui est déjà huileux ?

Pourquoi est-il si important d’hydrater une peau grasse ? 

La peau quel que soit son type produit naturellement de sébum. Cela permet de lutter contre la sécheresse et de faire face aux différentes agressions extérieures. Cependant, cette production s’avère excessive chez une peau grasse. Cela peut être naturel, mais peut être aussi dû à divers facteurs comme le stress et les mauvais aliments. Toutefois, cette surproduction de sébum affecte la qualité de la peau. Elle a par conséquent un aspect terne et irrégulier. A cause de cet excès, les pores se bouchent aussi et des bactéries peuvent s’y développer sans parler l’apparition des diverses imperfections. Heureusement, il existe des produits comme sur https://www.novabaume.com/ permettant de soigner la peau. 

Cependant, avant de les utiliser, pensez d’abord à adopter une routine de soin adéquate pour une peau grasse. Ayez l’habitude de la nettoyer, l’exfolier et surtout l’hydrater en optant pour les bons produits. Concernant particulièrement l’hydratation, elle est indispensable, car sachez qu’une peau grasse peut être déshydratée si vous ne lui apportez pas suffisamment d’eau. Or, une peau déshydratée semble terne, plus tendue et sujette à l’inflammation et aux éruptions cutanées. En revanche, une peau bien hydratée même grasse reste en bonne santé et conserve sa souplesse. En plus, certains produits hydratants ont le pouvoir d’absorber l’excès de sébum et d’éviter le teint terne. Ils peuvent également rééquilibrer le taux de sébum. 

Comment hydrater une peau grasse ?

L’hydratation est essentielle pour une peau grasse. Elle doit être faite le matin et le soir. Pour le faire, vous pouvez utiliser une crème hydratante, un sérum hydratant ou encore un gel hydratant. Quel que soit votre choix, il est conseillé d’utiliser un produit ayant une texture légère. Celui-ci pénètre rapidement sans effet collant ou gras. En plus, il permet de bien hydrater la peau sans obstruer les pores et de limiter l’apparition des imperfections. Mais évitez les soins trop agressifs. 

En outre, privilégiez des soins contenants des substances du type agents filmogènes hydrophiles, agents humectants ou encore émollients. Les premiers composés sont capables de freiner les pertes d’eau. Pour les seconds actifs, ils permettent d’emprisonner l’eau transépidermique au sein des cellules de la couche cornée. Pour les troisièmes, qui sont des lipides, ils s’intègrent dans la matrice lipidique pour combler les microfissures entre les cellules des couches supérieures de l’épiderme. 

Il est aussi possible d’utiliser des produits naturels. C’est le cas pour l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile essentielle d’arbre de thé, de géranium rosat ou de romarin. Choisissez toujours celle qui répond aux besoins de votre peau. 

Toutefois, avant d’appliquer un tel ou tel produit hydratant, vous devez d’abord nettoyer votre peau. Il est indispensable aussi de l’exfolier. Comme ça, les actifs du produit utilisé peuvent pénétrer facilement. Le soir, n’oubliez pas de vous démaquiller. 

Mais à part tout ça, buvez également suffisamment d’eau tout au long de la journée. En effet, un manque d’eau a un impact négatif sur l’apparence de votre peau.

admin5335 Auteur