De plus en plus de parents optent désormais pour la méthode d’éducation positive. C’est le fait de ne pas crier ni punir ni frapper les enfants, et ce, peu importe les circonstances. Un concept qui a commencé à germer dans les établissements d’enseignement scolaire en France et dont les bénéfices sont nombreux. Mais, comment le mettre en place chez vous ? Voici quelques astuces que l’on peut vous proposer.
L’éducation positive porte bien son nom
Pour éduquer vos enfants avec bienveillance, insistez sur ce qui est positif. Cette méthode d’éducation priorise les efforts et les bons comportements avec des récompenses et des encouragements. Au contraire, les techniques classiques consistent à corriger les mauvais comportements, donc à se focaliser sur ce que votre enfant fait de répréhensible.
Par cette approche plus positive, non seulement, vous évitez les crises, mais vous encouragez la confiance en soi de votre enfant. Il ou elle se sentira unique et plus aimé. Ce qui participe à son bon développement et son équilibre émotionnel ainsi que psychologique.
Le moindre compliment incitera votre enfant à adopter et à garder le comportement positif que vous souhaitez qu’il ou elle adopte à l’avenir. Il vient de passer 5 minutes au calme à jouer sans faire une crise ? Complimentez-le en ce sens.
Créez un lien avec votre enfant
Fini le rôle du parent policier. Passez du temps agréablement avec votre enfant. Cela permettra de créer un lien et de l’affection. Ce qui l’incitera davantage à vous respecter. Ainsi, vous allez pouvoir vous faire entendre sans crier ni faire usage de la force.
Vous n’avez pas besoin de vous mettre en disponibilité pour jouer avec vos enfants. Même 5 minutes par jour suffisent pour qu’il ou elle ressente votre présence et votre amour. Et, cela fera aussi de jolis souvenirs à partager avec eux. Au final, les enfants ne retiennent pas l’argent que vous avez dépensé pour eux, mais les moments de ce genre.
Donc, lâchez les écrans et votre portable pendant quelques minutes par jour afin de vous concentrer uniquement sur vos enfants. Cela vous permettra aussi de voir les bons comportements et les progrès qu’il ou elle a fait.
Soyez clair
Une éducation positive, certes, mais avec des règles claires tout de même. C’est mieux pour encourager les bons comportements et pour fixer des limites. D’ailleurs, les enfants ont besoin de ce cadre pour bien se développer.
Ne vous contentez plus de quelques règles évasives. Précisez exactement ce que vous attendez de votre enfant. Être sage et ne pas faire de bêtise restent des concepts assez flous pour un enfant de 5 ans. Par contre : Ramasse tes jouets et mets-les dans leur boîte, c’est plus simple.
Évidemment, les règles et les instructions doivent aussi s’adapter à l’âge de votre enfant. Par exemple, vous ne pouvez décemment pas demander à votre petit de ne pas faire de bruits pendant 1 heure. Pour les enfants, crier est un mode d’expression normal et utile.
Distraire au lieu de crier
Toutefois, il arrivera toujours un moment où vous allez devoir faire face à une crise. Que faire dans ce cas si vous ne devez pas crier ? La solution consiste à distraire votre enfant. Détourner son attention vers un jouet ou une couleur ou porter la conversation vers un autre sujet. Vous pouvez également faire un jeu pour que la crise s’arrête d’elle-même sans que vous ayez à utiliser la force.
Cette solution s’applique pour les caprices dans les supermarchés ou les crises en voiture, etc. Encore faut-il faire preuve de beaucoup de persévérance. Certaines crises sont tenaces et quelques enfants démordent difficilement de ce qu’ils attendent.