Un de vos proche est décédé? Vous avez remarqué que ses profils sur les réseaux sociaux sont encore visibles? Découvrez ici que faire des réseaux sociaux d’un proche décédé. Entre suppression, deuil numérique ou profil commémoratif, les possibilités varient d’un réseau social à un autre.
COMMENT GÉRER UN COMPTE FACEBOOK APRÈS LE DÉCÈS
Si vous gérez le compte Facebook d’une personne après son décès, vous devez suivre les étapes suivantes pour le traiter de la bonne manière.
Qui peut contacter Facebook, et que se passe-t-il ?
Votre proche a peut-être choisi un membre de sa famille ou un ami pour être son contact par héritage. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans et est alors autorisée à gérer le compte Facebook du défunt, dans une certaine mesure.
Un contact héréditaire peut :
- modifier ses photos de profil et de couverture
- répondre aux demandes d’amis
- épingler des messages d’hommage sur sa page commémorative Facebook
- demander la suppression de la page.
Un contact hérité ne peut pas :
- publier des messages en tant que personne décédée
- envoyer des messages sur son compte
- supprimer des amis existants ou envoyer de nouvelles demandes d’amis
- supprimer des messages, des éléments partagés ou des photos
- Ajouter un nouveau contact privilégié
Si aucun contact n’a été désigné, vous et votre famille devrez contacter Facebook pour connaître les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de demande de commémoration. Son profil deviendra alors une page commémorative Facebook. Vous pouvez utiliser cet espace en ligne pour afficher des messages d’hommage, par exemple à l’occasion de leur anniversaire ou d’autres occasions spéciales.
COMMENT GÉRER UN COMPTE TWITTER APRÈS UN DÉCÈS
Twitter ne permet pas actuellement de mémoriser les profils. Cela signifie que vous avez deux possibilités pour gérer le profil de votre proche : vous pouvez choisir de le laisser ouvert tel quel ou de le supprimer.
Qui peut contacter Twitter, et que se passe-t-il ?
Si vous souhaitez supprimer le compte, un membre de la famille immédiate ou l’exécuteur testamentaire doit contacter Twitter pour l’informer du décès de la personne.
Ensuite, vous devrez fournir à Twitter les informations suivantes afin qu’il puisse autoriser correctement la désactivation du compte de la personne :
- Preuve du certificat de décès
- Preuve de votre identité
- Coordonnées de la personne décédée
N’oubliez pas que Twitter n’est pas en mesure de donner à un membre de la famille ou à un ami l’accès au compte d’un utilisateur après son décès, pour des raisons de sécurité.
COMMENT GÉRER UN COMPTE INSTAGRAM APRÈS UN DÉCÈS ?
La gestion du compte Instagram d’une personne après son décès est similaire à celle de son profil Facebook. Bien qu’il ne dispose pas de la fonction de contact en cas de décès, vous pouvez faire de son profil une page commémorative Instagram.
Qui peut contacter Instagram, et que se passe-t-il ?
Seul un membre de la famille proche doit contacter Instagram pour l’informer du décès d’un proche et demander la suppression du compte.
Une fois que la demande de commémoration sur Instagram a été autorisée, le compte est gelé. Personne ne peut ajouter de nouveaux posts, likes, tags ou commentaires, ni envoyer de messages vers ou depuis le compte. Une page commémorative Instagram est cachée de la section « explorer » et de tout autre espace public sur Instagram.
COMMENT GÉRER UN COMPTE LINKEDIN APRÈS UN DÉCÈS
LinkedIn ne propose pas actuellement de pages commémoratives. Lorsqu’un utilisateur décède, vous pouvez soit laisser son compte ouvert tel quel, soit le fermer.
Qui peut contacter LinkedIn, et que se passe-t-il ?
LinkedIn permet aux utilisateurs de sélectionner une personne de confiance pour gérer et fermer leur compte à leur décès. Si ce rôle vous a été attribué, vous devrez contacter LinkedIn pour l’informer du décès de la personne.
Vous devrez fournir :
- Leur nom de membre
- L’URL de son profil LinkedIn
- votre relation avec cette personne
- son adresse électronique
- La date de leur décès
- son dernier lieu de travail.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire requis par LinkedIn, celui-ci l’examinera et vous contactera ensuite. Si votre proche n’a pas choisi de personne de confiance, vous devrez décider qui doit contacter LinkedIn, puis suivre les étapes ci-dessus.
COMMENT GÉRER UN COMPTE WHATSAPP APRÈS UN DÉCÈS ?
Si le défunt possède encore un compte WhatsApp actif, vous pouvez le supprimer.
Qui peut contacter WhatsApp, et que se passe-t-il ?
La suppression du compte social du défunt entraîne la suppression de la personne de tous ses groupes WhatsApp. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le supprimer :
- Ouvrez WhatsApp sur le téléphone de la personne décédée
- Allez dans Paramètres, puis Compte
- Cliquez sur « Supprimer mon compte ».
- Saisissez le numéro de téléphone lorsque vous y êtes invité
- Sélectionnez l’une des raisons de la fermeture du compte dans le menu déroulant, si vous le souhaitez.
- Appuyez sur » Supprimer mon compte « .
N’oubliez pas qu’une fois le compte WhatsApp supprimé, vous ne pourrez plus y accéder. La suppression de l’abonnement n’affecte pas les copies d’informations ou de messages qui ont été envoyés par la personne à d’autres utilisateurs.
COMMENT GÉRER UN COMPTE SNAPCHAT APRÈS UN DÉCÈS
Un compte Snapchat est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus rapides à supprimer, car elle a été conçue pour être si rapide et si simple à utiliser.
Qui peut contacter Snapchat, et que se passe-t-il ?
Tout le monde peut supprimer le compte Snapchat d’un utilisateur en cas de décès, à condition d’avoir le nom d’utilisateur et le mot de passe. Vous devrez :
- Aller sur le portail du compte Snapchat.
- Suivre les instructions du portail.
- Une fois que vous avez fait cela, le compte sera désactivé pendant 30 jours.
Le compte est maintenant désactivé, et après 30 jours, il sera automatiquement et définitivement supprimé. Pendant ces 30 jours, aucun autre utilisateur de Snapchat ne peut interagir avec le compte de la personne décédée.
COMMENT GÉRER UN COMPTE PINTEREST APRÈS UN DÉCÈS
Comme Twitter et LinkedIn, Pinterest ne propose pas de pages commémoratives. Vous aurez besoin de détails spécifiques pour supprimer définitivement le profil de quelqu’un de la plateforme.
Qui peut contacter Pinterest, et que se passe-t-il ?
Toute personne peut désactiver le compte Pinterest d’un utilisateur si elle dispose des bons détails. Pour supprimer le compte Pinterest d’un défunt, vous devez envoyer une demande de suppression à « care@pinterest.com ». Vous pouvez envoyer cet e-mail à partir du compte e-mail de votre choix. Veillez à inclure les informations suivantes :
- Votre nom complet
- le nom complet et l’adresse électronique du compte Pinterest de la personne décédée
- Un lien vers son compte Pinterest – il doit commencer par « pinterest.com/ », mais si vous ne le connaissez pas, vous pouvez rechercher son compte.
- une preuve de décès – certificat de décès ou avis de décès
- Preuve de votre lien de parenté avec le défunt, si vous n’êtes pas mentionné dans la notice nécrologique, par exemple un arbre généalogique ou un certificat de naissance/mariage.
Vous pouvez ensuite envoyer votre e-mail pour informer Pinterest du décès de votre proche, et ils supprimeront le compte. Une fois cette opération terminée, vous ne pourrez plus y accéder à nouveau. N’oubliez pas que si leur Pinterest est lié à un compte Google, Facebook ou Twitter, vous devez désactiver leur Pinterest avant de supprimer les autres réseaux sociaux.
COMMENT GÉRER UN COMPTE YOUTUBE APRÈS UN DÉCÈS
Si votre proche est décédé et qu’il possédait un compte YouTube, vous pouvez soit le laisser ouvert, soit choisir de le fermer.
Qui peut contacter YouTube, et que se passe-t-il ?
Vous devrez suivre l’une des deux procédures suivantes, selon que vous avez accès ou non à son mot de passe.
Si vous connaissez leur mot de passe, vous devrez.. :
- Accéder à leur compte YouTube.
- Accédez à « Outils de données ».
- Cliquez sur « Supprimer le profil et les fonctionnalités ».
- Cochez la case en bas de la page
- Cliquez sur « Supprimer les services sélectionnés ».
- Si vous ne connaissez pas leur mot de passe, vous devrez :
- Consulter la page d’assistance de Google
- Rechercher pour fermer le compte d’un utilisateur décédé
- Saisir le nom complet, l’adresse e-mail et la date de naissance de votre proche, lorsque vous y êtes invité.
- Indiquer si vous êtes un parent de la personne décédée ou un représentant légal.
- – Téléchargez une preuve d’identité et une preuve de décès.