VAE, ce moyen de transport économique et écologique attire toujours plus d’adeptes. Il est connu pour son confort et sa praticité. Il permet de faire du sport en douceur, et est parfait pour effectuer des trajets de courte ou longue distance. Pour mieux comprendre le fonctionnement du VAE, il est indispensable de connaître les éléments qui le composent.
A quoi sert le vélo à assistance électrique ?
Tout comme le vélo traditionnel, le vélo à assistance électrique peut s’utiliser au quotidien à la seule différence qu’il offre une assistance au pédalage. Ainsi, vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort puisque vous êtes assisté par le moteur. Les avantages du VAE ne sont pas négligeables, d’abord parce que c’est un moyen de transport polyvalent pouvant s’adapter à tous les usages, que ce soit pour servir de moyen de locomotion ou pour faire du sport. Avec le VAE, vous pouvez facilement parcourir de longues distances sans vous fatiguer rapidement. Par ailleurs, les trajets du quotidien comme aller au travail ou aller au marché sont beaucoup plus simplifiés et surtout rapides. Vous n’avez plus à passer des heures
dans les embouteillages même si vous partez aux heures de pointe. De plus, il existe de nombreux types de vélos électriques, de quoi vous permettre de trouver le modèle qui correspond le plus à votre usage.
La composition d’un vélo électrique
Plusieurs éléments forment le vélo électrique et garantissent sa performance. Ainsi, il y a le cadre, la fourche, les freins, le système de changement de vitesse, la batterie et le moteur électrique.
Le cadre
C’est la pièce centrale sur laquelle se fixent tous les autres composants du vélo. Il existe plusieurs types de cadres que vous pouvez différencier selon la forme, la solidité ou le matériau de conception. De manière générale, les cadres des VAE sont faits en alu. Ce dernier est un matériau très résistant et léger qui permet de réduire le poids du vélo. Cependant, il est aussi possible de trouver des cadres de VAE en acier ou en fibre de carbone.
La fourche
Pour soutenir le maximum de charge, le vélo électrique doit être solide. Voilà pourquoi il est important de s’intéresser au type de fourche avec lequel votre vélo sera équipé. Vous avez le choix entre :
• Le modèle cintré qui est légèrement courbé vers l’avant afin d’amortir les chocs ;
• Le modèle droit qui permet d’augmenter la vivacité du vélo ;
• Le modèle suspendu qui est adapté aux terrains ardus.
Les freins
Comme tout autre moyen de locomotion, le VAE a besoin d’un bon système de freinage. A cet effet, il existe deux types de freins dont :
• Ceux à disque mécanique ou hydraulique ;
• Ceux à patins.
Le système de vitesses
Le système de vitesses constitue la grande particularité des VAE puisqu’il vous permet de vous déplacer à votre rythme. Ainsi, vous pouvez en distinguer deux types, dont les transmissions dérailleurs et les transmissions par moyeux à vitesses intégrées. Du choix du système de vitesses va dépendre l’utilisation que vous allez faire du vélo et le type de motorisation à choisir.
La batterie
Ce qui permet au VAE de parcourir de longues distances et vous permettre de
faire des randonnées c’est sa batterie. Puisque c’est un moyen de déplacement écologique, la batterie du VAE est rechargeable. Il existe plusieurs types de batteries qui diffèrent selon leur puissance et leur autonomie comme vous pouvez le voir sur le site
cycloboost.com. Faites en sorte de choisir le modèle disposant d’une bonne autonomie pour que votre vélo puisse vous servir longtemps et vous accompagner dans tous vos déplacements.
Le moteur
C’est également une pièce maîtresse du VAE. Il a pour rôle de transmettre la puissance nécessaire permettant au vélo d’avancer. Il est composé d’une partie électronique qui a pour rôle de prendre en compte les données envoyées par les différents capteurs et les systèmes électroniques. Il existe trois types de moteurs pour VAE :
• Les moteurs pédaliers ;
• Les moteurs situés dans les roues ;
• Les moteurs par friction.