Apparue en Chine vers la fin de l’année 2019, la COVID-19 est une maladie infectieuse due à un coronavirus découvert récemment. Depuis son identification en Chine en janvier 2020, ce virus s’est largement répandu dans le pays puis à travers le monde. À la date du 15 décembre 2020, l’OMS avait recensé 71 581 532 de cas confirmés dans le monde, dont 1 618 374 décès. Si chez certains patients la maladie se guérit sans traitement particulier, chez d’autres, elle développe une forme grave qui peut entraîner la mort. De ce fait, il convient toujours de faire un dépistage du Covid19 en cas de suspicion de la maladie pour suivre, à temps, un traitement adapté. Mais quels sont précisément les symptômes de la Covid-19 ? Que faut-il faire en cas d’apparition de ces symptômes ?
Les symptômes les plus courants de la Covid-19
Comme déjà évoqué précédemment, il est important de connaître les symptômes de la maladie du coronavirus afin de pouvoir se rendre rapidement dans un centre de dépistage COVID dès l’apparition des premiers signes. En effet, cela permet de prendre en charge rapidement le patient et éviter l’aggravation de la maladie.
Il faut savoir que les symptômes de la Covid-19 peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent également être différents selon le groupe d’âge. Parmi les quelques symptômes les plus courants signalés, il y a :
- une toux sèche
- une fièvre avec une température égale ou supérieure à 38°C
- de la fatigue ou de la faiblesse
- des frissons
- un mal de tête
- une perte de l’odorat avec ou sans une perte du goût
- de la congestion nasale
- un mal de gorge
- des douleurs musculaires ou des courbatures
- des diarrhées
- des nausées et vomissements
- des vertiges
Ces signes sont les plus fréquentes signalés par les personnes atteintes de la Covid-19 dont la maladie n’est pas encore très avancée. Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux ainsi que des éruptions ou changements cutanés. Généralement, les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition au coronavirus.
Les symptômes sont différents lorsque la maladie du coronavirus atteint une forme grave. Effectivement, les signes de la maladie sont plus intenses, telles que :
- l’essoufflement ou une difficulté respiratoire
- une perte d’appétit
- des douleurs ou une sensation d’oppression persistantes dans la poitrine
- une température élevée (supérieure à 38°C)
- de l’irritabilité
- un état confusionnel
- des troubles anxieux
- de la dépression
- des troubles du sommeil
- une altération de la conscience qui est parfois associée à des crises
Certains patients développant une forme grave de la Covid-19 peuvent présenter des complications neurologiques plus rares et plus graves, à l’instar des accidents vasculaires cérébraux, des lésions nerveuses ou encore des inflammations du cerveau.
Que faire en cas d’apparition des symptômes de la Covid-19 ?
Toute personne qui pense présenter les symptômes de la Covid-19 se doit immédiatement de consulter un médecin. Si possible, il est indiqué d’appeler d’abord son prestataire de soins de santé afin d’être dirigé vers la structure adéquate. Faire un test de dépistage de la Covid-19 reste toutefois le seul moyen de confirmer la maladie. Pour ce faire, il faut se rendre dans un centre de dépistage COVID.
Toute personne, quel que soit son âge, qui présente de la fièvre et/ou une toux associée à des difficultés à respirer ou à un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, ou une perte d’élocution ou de mouvement, doit immédiatement consulter un médecin. Si possible, appelez d’abord votre prestataire de soins de santé, votre ligne d’assistance téléphonique ou votre établissement de santé, afin d’être dirigé vers la structure adéquate.
Commentaires fermés.