Le maçon est un pilier de tout chantier de construction. Il est garant de la réussite du projet par ses compétences, ses aptitudes et son savoir-faire. C’est d’ailleurs un artisan polyvalent pouvant intervenir sur toute sorte de bâtiments. Cependant, trouver un professionnel de la maçonnerie dans une ville ou une région est une tâche rude. Le domaine du BTP regorge de travailleurs qui peuvent être expérimentés ou non. De nombreux paramètres doivent alors être pris en compte.
Les critères à considérer pour trouver un bon maçon
Certains éléments sont importants et doivent soigneusement être vérifiés avant de faire appel à un maçon. Le premier est la situation géographique. En effet, vous devez vous assurer que l’artisan choisi se trouve réellement près de votre chantier. Pour vérifier ce point, n’hésitez pas à vous rendre à son local. Le deuxième critère déterminant est ses compétences. N’hésitez alors pas à demander ses diplômes pendant les premières entrevues. Cela va vous permettre de valider son savoir-faire et ses acquis. Il existe différentes sortes de formations certifiant le professionnalisme et l’expertise d’un maçon comme le CAP maçonnerie, le CAP constructeur en ouvrage, le Bac Pro construction en maçonnerie, etc. Mis à part cela, le professionnel doit avoir des qualifications particulières comme le certificat Qualibat et la mention RGE.
En outre, un maçon professionnel doit avoir des assurances professionnelles. Parmi celles-ci, il y a l’assurance responsabilité civile qui lui protège tout au long du chantier. La garantie décennale est aussi indispensable. Elle couvre les dégâts qui peuvent survenir pendant et après l’exécution du bâtiment. Assurez-vous que les attestations sont en règle et couvrent tous les travaux menés.
L’intérêt de contacter un maçon qualifié
Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de maçonnerie, engager de vrais experts s’impose. D’ailleurs, faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon en Orléans que vous pouvez contacter sur ce site par exemple, procure de nombreux avantages. Tout d’abord, ce spécialiste vous garantit la tranquillité d’esprit. Il vous assure un travail conforme à vos besoins et dans le respect du délai imposé. Vous pouvez aisément suivre la progression du chantier sans vous stresser, car l’artisan engagé va mettre ses compétences et ses aptitudes à votre service.
En outre, le maçon peut assurer une construction solide et conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi profiter d’un rendu de qualité de par son expérience et son savoir-faire dans le domaine. De plus, seul un professionnel de la maçonnerie peut réaliser certains travaux complexes comme le jointement des pierres ou des briques, les fondations, le montage de murs en parpaings, etc. Sans oublier qu’il est à même de faire l’évaluation totale de votre projet et d’anticiper les aléas financiers pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, vous pouvez bénéficier de son expertise pour gérer les ressources disponibles.
Les missions d’un maçon
Le maçon propose un large choix de services. Il faut s’assurer que le travail à faire est du ressort de l’artisan à engager. Voici les principales missions de cet expert de la maçonnerie :
- Les travaux de gros œuvre et de second œuvre : couler du béton, élever des murs et des cloisons, réaliser les fondations et le terrassement, construire une extension, modifier un bâtiment, poser les différents revêtements, isoler la maison, etc.
- Les travaux d’aménagement et de réhabilitation : démolir et ouvrir des murs et des cloisons, poser des enduits, installer des cheminées, etc.