La démolition d’un bâtiment est une activité très délicate, que si n’est pas effectuée correctement et avec prudence, peut causer des dommages incalculables et peut coûter la vie à des personnes (avec les conséquences pénales de l’affaire pour ceux qui n’ont pas appliqué les règles sur prévention des risques)
L’ordre à suivre en cas de nécessité de démolir un bâtiment est établi par le décret législatif 81/2008, l’acte consolidé sur la protection de la santé et de la sécurité au travail .
Comment démolir un bâtiment tout en respectant les normes en vigueur ?
Démolition et normes de référence
Sur le département 62, l’entreprise de démolition doit d’abord vérifier la stabilité des structuresen identifiant les structures porteuses et non porteuses. Certaines pièces pourraient être étayées et renforcées pour éviter qu’elles ne s’effondrent soudainement et causent des blessures mortelles (le risque de blessure lors d’une démolition est très élevé).
À moins que les murs ne mesurent moins de deux mètres de haut, la loi stipule que les travailleurs ne peuvent pas travailler eux-mêmes sur les murs et que l’échafaudage est séparé des structures porteuses. Les travaux doivent être supervisés par un responsable qui doit s’assurer du respect des règles contenues dans le PDV, plan de sécurité opérationnelle.
Le travailleur risque d’être enterré en tombant par le haut de matériaux, de se faire heurter par des moyens mécaniques, de dommages au système respiratoire causés par la poussière générée par la démolition, de cisaillement si le moyen utilisé est équipé de cisailles.
L’ article 153 du décret législatif 81/2008 interdit de jeter par-dessus le matériel de démolition et prévoit la présence de canaux de résultat dans lesquels le même doit être acheminé. Si des éléments lourds ou encombrants sont présents dans les matériaux résultants, ils doivent être abaissés au sol avec des moyens mécaniques appropriés.
Comment prendre en charge le curage d’une zone après la démolition ?
Les personnes impliquées dans les démolitions, pour faire du bon travail, doivent également veiller à ce que la poussière soulevée soit réduite au minimum même en mouillant les murs et les matériaux (une mesure à ne pas sous-estimer car l’inhalation de silice peut nuire à la santé) .
La zone où a lieu la démolition doit être délimitée par des clôtures en bois ou des bâches ou filets orange ne permettant d’y accéder qu’aux personnes autorisées. Des panneaux spéciaux doivent informer les employés et les non-employés des endroits auxquels ils peuvent accéder. Si un véhicule mécanique est utilisé pour la démolition, les zones dans lesquelles le véhicule circule doivent être davantage délimitées.
Avant de commencer les travaux, il est également nécessaire de déconnecter le raccordement des utilités aux réseaux publics (réseau électrique, réseau gazier, réseau d’eau).
Avant de retirer le toit d’un bâtiment en démolition, vérifiez s’il y a des matériaux dessus et retirez-les. Après la toiture, les cheminées sont démolies, abattant d’abord la tête puis le mur. Plus tard, les escaliers et les murs porteurs sont démolis. Le travail doit se dérouler de haut en bas.
Il existe plusieurs techniques de démolition.
Nous avons une démolition totale effectuée avec des bulldozers ou des explosifs et une démolition avec une scie murale qui sépare les matériaux résultants pour pouvoir les réutiliser. Si le bâtiment doit être totalement démoli, des excavatrices ou des véhicules équipés de cisailles pneumatiques ou de marteaux de démolition sont utilisés.
Est-il dangereux de prendre en charge une zone de curage ?
Parfois, il est nécessaire de protéger les bâtiments proches de ceux soumis à la démolition avec des cantonnières ou des gardes en pierre. Les sociétés de la démolition doivent avoir une connaissance approfondie de la statique, des explosifs et évidemment de la sécurité au travail et doivent être conscients de la responsabilité en matière de protection de la vie humaine qui incombe à toute personne impliquée dans la construction de démolition.
Consultez https://www.gnd-desamiantage.com/ pour plus d’informations.