Vous en avez assez de votre métier actuel et vous pensez changer. C’est une bonne décision, car sans motivation, votre travail sera comme une corvée. Une reconversion professionnelle ne rime pas toutefois avec facilité. Il va falloir vous former pour le nouveau poste. Aussi, vous devez encore travailler votre CV, car un CV destiné à une reconversion professionnelle doit être différent d’un CV classique. Il y a plusieurs éléments que vous devez retravailler. Voici comment faire.
Définir son projet de reconversion
Comme vous le savez, vous avez besoin d’un nouveau CV pour un nouveau projet professionnel. Vous devez le retravailler en fonction du poste que vous visez. Pour commencer, vous devez d’abord définir votre nouveau projet professionnel afin que votre nouvel employeur puisse mesurer vos points forts et pour que vos futures candidatures soient pertinentes aux missions qui vous seront attribuées.
Pour pouvoir définir votre projet professionnel, résumez dans un brouillon vos attentes, vos motivations profondes avant de les reformuler de façon concrète dans votre CV. Par exemple, si votre souhait est de trouver un poste CDI en tant que naturopathe, vous devez l’indiquer clairement dans le titre de votre CV, comme suit « Recherche CDI Naturopathe ». De cette façon, votre nouvel employeur pourra savoir à première vue ce que vous recherchez.
Vous pouvez télécharger un exemple de CV simple en ligne. Puis, citez dans un brouillon tous les postes qui vous intéressent parmi les offres existantes et identifiez les compétences et expériences attendues et celles dont vous possédez pour savoir si vous avez le profil requis pour ces missions. Essayez de faire un nouveau CV pour chaque poste.
Mettre en avant ses points forts
Il n’est pas toujours évident d’introduire toutes vos expériences et vos formations sur votre CV et surtout pour une reconversion professionnelle. D’où la nécessité de faire le tri de tous les éléments qui peuvent faire la différence de votre CV.
Si vous apercevez que certains mots-clés se répètent dans des annonces d’emploi similaires, notez-les et reprenez-les dans votre CV. Ensuite, classez vos expériences professionnelles et formations par ordre de pertinence et puis par ordre chronologique. De cette façon, vous enlevez les éléments non importants et qui n’ont rien à avoir avec le poste convoité sur votre CV. Et pour être encore plus clair, rassemblez toutes les expériences qui se ressemblent afin de gagner de la place et de donner une meilleure lisibilité à votre CV.
Ne pas négliger vos centres d’intérêt
Pour une reconversion professionnelle, sachez que vos centres d’intérêt comptent aussi pour les recruteurs. Pour eux, ce sont ces éléments qui déterminent votre personnalité et votre différence par rapport aux autres candidats qui auraient les mêmes compétences que vous.
Cependant, pour ne pas trop en abuser, ne mentionnez pas des centres d’intérêt trop clivants et qui n’ont certainement rien à voir avec les missions que vous allez prendre. Pour vous aider, parmi les centres d’intérêt les plus cités dans un CV pour reconversion professionnelle, citons la lecture, les voyages, la danse, le ski, les actions humanitaires, le théâtre, etc.