Un sonomètre est un instrument conçu pour mesurer les niveaux sonores de manière normalisée. Il réagit au son à peu près de la même manière que l’oreille humaine et donne des mesures objectives et reproductibles des niveaux de pression acoustique.
À quoi sert un sonomètre ?
Les sonomètres sont utilisés pour mesurer et gérer le bruit provenant de diverses sources, notamment les installations industrielles, le trafic routier et ferroviaire et les travaux de construction. Avec l’ajout de situations urbaines typiques, telles que des événements sportifs, des concerts en plein air, des parcs de loisirs et des voisins résidentiels et commerciaux, vous disposez de nombreuses sources sonores différentes, chacune avec des caractéristiques différentes qui posent des problèmes spécifiques aux professionnels qui les évaluent.
Un sonometre comprend un microphone, un préamplificateur, un traitement du signal et un écran. Le microphone convertit le signal sonore en un signal électrique équivalent. Le type de microphone le plus approprié pour les sonomètres est le microphone à condensateur. Ce dernier crée un équilibre entre la précision, la stabilité et la fiabilité. Le signal électrique produit par le microphone est à un niveau très faible, il est donc renforcé par un préamplificateur avant d’être traité par le processeur principal.
Les avantages d’avoir un sonomètre
Grâce à un sonometre, vous pouvez enregistrer le volume moyen dans lequel vous mixez. Enregistrez-le de semaine en semaine. Si vous recevez des plaintes de bruit (trop faible ou trop fort), comparez la mesure de ce jour-là aux jours précédents.
On peut aussi l’utiliser pour améliorer la réponse du public. Par exemple, essayez de mixer une chanson plus fort et observez la réponse du public. Réduisez le volume et voyez. Vous voulez que le nombre maximum de personnes apprécient leur culte et trouver la bonne plage de volume est une façon de le faire.
L’appareil est aussi utile pour mesurer la pièce. En utilisant le type de générateur de bruit approprié, vous pouvez effectuer des lectures dans toute la pièce et trouver les points hauts et bas de la pièce. À partir de là, vous pouvez travailler sur le traitement acoustique, la modification de la direction des haut-parleurs et même savoir d’où peuvent provenir vos plaintes. « Trop fort? Où étiez-vous assis ? En outre, vous pouvez ajuster votre mélange et tester à ces endroits de la pièce pour une couverture uniforme optimale.
Comment trouver un bon sonomètre ?
Pour trouver le bon sonomètre, il faut considérer quelques critères. En ce sens, à noter qu’il existe deux types généraux de sonomètres.
- Sonomètres intégrateurs
Ils mesurent le son dans le temps pour fournir un niveau sonore continu équivalent. Parce que le niveau sonore continu est le plus utile pour accéder au risque de dommages auditifs, la plupart des normes et des exigences de sécurité imposent l’intégration de sonomètres.
- Sonomètres non intégrateurs
Ils mesurent le son à un moment précis. Ils ne sont idéaux que pour des contrôles rapides du niveau sonore ou pour mesurer un niveau sonore constant.
Il faut aussi considérer la plage de mesure de sonomètre. Elle vous indique quel type de bruit vous pouvez mesurer. Si le son que vous envisagez de mesurer est extrême, vous aurez besoin d’un décibelmètre avec une large plage. La plage standard des sonomètres est de 30 à 130 décibels. Certains compteurs de décibels peuvent mesurer un son aussi faible que 22 décibels et aussi fort que 143 décibels.