Les services fournis par une agence de référencement dépendent en grande partie du type d’agence que vous choisissez.
Certaines sociétés de référencement sont des agences de marketing numérique à service complet qui proposent le référencement en option. D’autres sont des agences de boutique ou de niche qui se spécialisent dans un aspect spécifique du référencement. Ils peuvent être des experts en création de liens ou en référencement local, par exemple.
De plus, certaines agences de référencement recommanderont simplement des tâches, tandis que d’autres recommanderont des tâches et effectueront les modifications.
Types de services de référencement dont vous pourriez avoir besoin
Avant de commencer le processus de recherche d’une agence de référencement, vous devez comprendre les différents types de services de référencement disponibles afin que vous puissiez avoir une idée des services dont votre entreprise a besoin:
SEO sur la page. Les services en ligne se concentrent sur l’optimisation de votre site, de ses pages et de son contenu pour la recherche. Il comprend des tâches techniques de référencement telles que l’amélioration des vitesses de chargement, l’optimisation des métadonnées et la convivialité mobile. Il englobe également l’optimisation du contenu, des médias et de la navigation interne.
SEO hors page. Le référencement hors page fait référence à l’optimisation des signaux externes qui impactent les classements de recherche. En règle générale, les services de référencement hors page se concentrent sur la création de liens. Mais le marketing sur les réseaux sociaux peut également faire partie des offres off-page d’une agence.
Recherche de mots-clés. La recherche de mots-clés consiste à collecter une liste de mots-clés, à déterminer la pertinence, l’intention de l’utilisateur et la concurrence, et à utiliser ces informations pour produire une liste de mots-clés pour lesquels un site doit être optimisé.
Planification du contenu. La planification du contenu va généralement de pair avec la recherche de mots clés. L’agence recommande ou crée des articles de blog, des pages de destination et d’autres types de contenu conçus pour générer un trafic organique de qualité vers un site.
Analytique. Les services d’analyse peuvent inclure l’installation d’un logiciel de suivi, la configuration de rapports personnalisés, l’enseignement aux chefs d’entreprise comment lire et interpréter des mesures et / ou des analyses d’exploration pour obtenir des informations d’optimisation.
Pay-per-click (PPC). Certaines agences proposent des services axés sur la génération de trafic à la fois organique et payant . Ces agences peuvent offrir des services d’optimisation pour les annonces hébergées via AdWords ou une autre plate-forme publicitaire PPC.
SEO local. Le référencement local est un service spécialisé qui s’adresse aux entreprises ayant des clients situés dans une zone géographique spécifique et confinée. Ce type de référencement nécessite une approche différente et comprend généralement l’optimisation de Google Maps et d’autres listes de répertoires.
En plus de ces services spécifiques au référencement, de nombreuses sociétés de référencement, en particulier les grandes agences, offrent des services connexes tels que le marketing de contenu, le marketing sur les réseaux sociaux , le marketing par e-mail, la conception d’actifs et d’annonces, la conception de sites Web et le développement de sites Web.
Comment choisir une société de référencement
Les deux premières étapes du choix d’une société de référencement pour optimiser votre site sont
déterminer le type de prestataire que vous souhaitez engager (un spécialiste ou une agence)
déterminer les types de services dont vous avez besoin
Ensuite, vous devez décider d’un budget. Déterminez combien vous pouvez vous permettre d’investir dans le référencement en amont et en continu. Déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser en référencement avant de rechercher vos options vous aidera à éliminer les fournisseurs potentiels qui dépassent vos limites budgétaires.
Une fois ces trois étapes terminées, vous pouvez commencer à compiler une liste de fournisseurs potentiels. Votre inclination initiale sera probablement de mener une recherche sur Google et de voir qui apparaîtra. Les meilleures sociétés de référencement seront probablement celles qui apparaissent dans les meilleurs résultats, non? Pas nécessairement.
Pourquoi la recherche d’une agence SEO n’est peut-être pas votre meilleure option
La réalité est que les sociétés de référencement qui s’appuient sur le trafic de recherche sont souvent celles qui sont incapables de sécuriser leurs clients grâce à des références . Les meilleurs fournisseurs de référencement n’ont généralement pas besoin de trouver des clients via la recherche. Leurs clients existants recommandent fréquemment de nouveaux clients, de sorte qu’ils élargissent leur clientèle grâce au bouche-à-oreille.
Il existe quelques ressources alternatives que vous pouvez utiliser pour trouver des sociétés de référencement réputées:
Demandez des recommandations. Si vous avez des amis, des membres de votre famille ou d’autres connexions qui possèdent des propriétés numériques, ils peuvent être en mesure de recommander des sociétés de référencement avec lesquelles ils ont travaillé et qui ont produit des résultats positifs.
Prenez conseil auprès d’experts de l’industrie. Moz, l’un des principaux éditeurs de contenu de l’industrie du référencement, tient à jour une liste de sociétés et de consultants SEO recommandés . Les entreprises doivent être nominées pour figurer sur la liste, et elles ne sont incluses que si elles sont déterminées à être des praticiens experts et des contributeurs positifs à l’industrie du référencement.
Recherchez des fournisseurs locaux. Il n’y a rien de mal à travailler à distance avec un fournisseur de référencement. Mais parfois, il est plus facile de juger de la réputation d’une entreprise lorsque vous pouvez les rencontrer en personne. Pour cette raison, vous pouvez parcourir Google Maps ou un autre annuaire pour trouver des sociétés de référencement dans votre région.
Passez en revue les sites Web des entreprises que vous envisagez et choisissez-en quelques-unes que vous souhaitez approfondir. Une fois que vous aurez une liste restreinte, vous serez prêt à organiser des consultations avec les entreprises que vous envisagez.
Nous recommandons de contrôler entre trois et cinq agences. Les consultations vous aideront à affiner encore plus votre liste.
Ressources pour interroger les fournisseurs de référencement:
Ne vous laissez pas berner: 17 questions à poser avant d’embaucher une société de référencement
12 questions que vous devez vous poser avant d’embaucher une société de référencement
Combien coûte le référencement?
Les coûts des services de référencement dépendront de plusieurs facteurs. Des éléments tels que les types de services dont vous avez besoin et la taille de l’entreprise que vous choisissez influeront sur le coût. Il en sera de même pour la quantité de travail à accomplir. Tout comme la réputation et la localisation de l’agence.
Demander ce que coûte le référencement, c’est un peu comme aller chez un concessionnaire automobile et demander au concessionnaire «Alors, combien pour une nouvelle voiture? La réponse naturelle est «Cela dépend. Que cherchez-vous?’ – Josh Steimle , PDG de MWI
Les agences bien connues opérant dans la Silicon Valley seront inévitablement plus chères que les petits magasins régionaux avec moins de clients.
Cependant, vous pouvez vous référer à certaines directives générales pour définir vos attentes quant à ce que vous pouvez vous attendre à payer.
La plupart des fournisseurs de référencement factureront des frais initiaux pour effectuer un audit de site. À partir de là, un certain nombre de modèles de tarification peuvent être disponibles.
Pour un audit de site initial , vous pouvez vous attendre à payer entre 600 $ et 2 000 $ pour un audit de base, ou entre 3 000 $ et 20 000 $ pour un audit détaillé (source: Forbes ).
Si vous payez à l’heure , attendez-vous à ce qu’une société de référencement réputée facture en moyenne entre 75 $ et 150 $ par heure (source: RankPay ).
Les honoraires mensuels , en moyenne, se situent entre 750 $ et 5000 $ par mois, selon la taille de votre propriété numérique, la quantité de travail à accomplir et la complexité du travail (source: Search Engine Watch ).
Les taux par projet sont les plus variables car ils dépendent entièrement des détails du projet. Les prix varient de moins de 100 $ à plus de 250 000 $, bien que la majorité se situe entre 2 500 $ et 5 000 $ (source: Moz ).
Combien vous pourriez payer pour les services de référencement
Pour un site Web de petite entreprise qui n’a besoin que de quelques services de référencement, vous pourrez peut-être trouver une agence pour aussi peu que 9 000 $ par an (750 $ d’acompte mensuel pendant 12 mois). Cela n’inclut pas les coûts initiaux d’un audit de base ou détaillé.
Les sites Web de taille moyenne ou de commerce électronique rechercheront des coûts annuels plus élevés. Peut-être plus de 60 000 $ (une provision mensuelle de 5 000 $ pendant 12 mois).
En comparaison, le salaire moyen d’un spécialiste SEO est de 42 535 $ et le salaire moyen d’un responsable SEO est de 63 795 $, selon PayScale . Pour comparer le coût d’une agence à celui d’un référencement interne, combinez à la fois le salaire moyen et le coût des avantages sociaux payés par l’employeur pour déterminer quel modèle offre la meilleure valeur.
Embaucher un consultant SEO par rapport à une entreprise
Une dernière considération est l’embauche d’un consultant SEO. Il s’agit d’un compromis entre embaucher en interne et passer par une agence.
Les consultants sont des experts SEO indépendants qui offrent une attention personnalisée comme un SEO interne. Mais ils sont payés en tant qu’entrepreneurs plutôt qu’en tant qu’employés à temps plein ou salariés.
Les prix des consultants seront probablement similaires à ceux des agences, mais un consultant peut être en mesure d’offrir une attention plus détaillée et de fournir des recommandations plus personnalisées.
Un scénario où un consultant pourrait être une option préférée est si vous avez les ressources en personnel pour effectuer le travail, mais que vous n’avez pas l’ expertise en référencement pour savoir quel travail faire. Vous pouvez faire appel à un consultant sous contrat pour effectuer un audit, vous aider à hiérarchiser les tâches et apprendre à votre équipe à optimiser en permanence la recherche.
Gardez à l’esprit, cependant, que le référencement prend généralement au moins quatre mois avant de commencer à voir des résultats. Dans certains cas, cela peut durer jusqu’à un an.
Si vous faites appel à un consultant pendant trois mois, il se peut qu’il soit parti depuis longtemps avant que vous ne voyiez le résultat des efforts d’optimisation. Si vous prenez une mauvaise décision d’embauche, vous pourriez engager des dépenses énormes pour des rendements décevants et aucune récompense.
Premiers pas avec le référencement
Lancer une campagne de référencement n’est pas une petite initiative. Le bricolage SEO est rarement efficace, et prendre une mauvaise décision lors de l’embauche d’un expert peut être à la fois coûteux et préjudiciable.
À moins que vous n’ayez le budget et l’énergie nécessaires pour vous engager vraiment dans le référencement, cela pourrait être un canal que vous envisagerez plus tard. – Rand Fishkin , magicien de Moz
Google prend des mesures sévères contre les entreprises qui se livrent à des tactiques de référencement black-hat. Ils appliqueront des pénalités manuelles, ce qui fera chuter votre classement et supprimera potentiellement votre site de la recherche.
Trouver le bon fournisseur de référencement demande du temps et des efforts, mais la diligence raisonnable au départ est payante en fin de compte avec une augmentation du classement et des revenus.