Même s’il ne fait pas partie des pièces de votre maison, le garage reste une annexe à ne pas sous-estimer, car il abrite votre voiture, vos outils de jardinage et parfois votre vélo. Pour vous assurer que la température ne diminue pas trop pendant l’hiver, vous pouvez renforcer son isolation. A ce stade, plusieurs choix se profilent.
Pourquoi il est intéressant de maîtriser la température du garage ?
Le garage n’est pas la pièce où vous prenez votre repas, ni la pièce où vous regardez la télé. Cependant, il est conseillé de surveiller la température et faire en sorte qu’elle ne diminue pas trop pendant l’hiver. Il ne s’agit pas d’installer un chauffage, mais tout simplement de renforcer l’isolation de la porte de garage. Ce qui vous permettra de passer un après-midi à bricoler dans le garage sans avoir froid.
Comment isoler la porte de garage et quels produits utiliser ?
Si vous adorez le bricolage et vous voulez vous occuper vous-même de cette opération, commencez par faire un tour dans les magasins spécialisés ou sur Internet. La technique la plus simple et la plus fréquente consiste à poser une fine couche de mousse en polystyrène ou en polyuréthane sur votre porte de garage. Pour stabiliser cette mousse, vous pouvez utiliser un ruban adhésif que vous trouverez également dans les magasins de bricolage.
Les personnes qui souhaitent éviter les systèmes d’isolation trop lourds peuvent opter pour un film thermo-réflecteur. C’est d’ailleurs la solution idéale pour une porte de garage basculante.
Une autre alternative consiste à poser une fine couche de fibre de bois en panneaux, qui servira à stabiliser la température de votre garage et de prévenir les infiltrations d’eau. Cependant, cette solution est plutôt lourde et ne convient pas à certains modèles de porte de garage.
Comment isoler votre porte de garage avec un kit ?
Pour une porte de garage standard, vous pouvez opter directement pour un kit d’isolation spécialement conçu pour l’aménagement du garage. Une solution efficace et facile à poser, qui se compose souvent d’un isolant et d’un ruban adhésif. C’est plus simple que de chercher les matériaux dont vous avez besoin un par un.
Poser un seuil spécialement conçu pour la porte de garage
Lorsque vous disposez d’une porte de garage ayant un système d’isolation performant d’origine, telles que les modèles en bois, il peut arriver que l’air froid entre par le jour trop haut entre la porte et le sol. Dans ce cas, il est recommandé de poser un seuil spécialement prévu pour la porte de garage. Il peut être réalisé dans divers matériau, par exemple en acier. En plus de vous protéger du froid de l’hiver, c’est une solution pratique pour bloquer l’eau de pluie inonder votre garage.
Les solutions pour l’encadrement de la porte de garage
Lorsque vous observer que votre garage est mal isolé, il peut s’agir parfois de son encadrement qui est devenu un pont thermique. Si c’est votre cas, vous pouvez tout simplement installer des joints en mousse autour de l’encadrement. Les fabricants vous proposeront une multitude de solutions, ce qui vous permettra de choisir celle qui convient mieux par rapport à vos besoins.