Le concept de «logements collectifs» regroupe, d’une part, un ou plusieurs immeubles formés de plusieurs maisons, chacune habitée par une famille. Le terme a changé au fil du temps pour définir les logements qui sont utilisés en commun par plusieurs personnes sans relation familière entre eux. Il peut s’agir de logements de toutes sortes, des unités de plain-pied au duplex. Ce qui les définit comme «collectifs», c’est le type de relation entre les résidents et les espaces où cela se passe.
D’autre part, le terme co-logement définit un système de vie particulier, très populaire en Europe du Nord et fortement influencé par les traditions nordiques du logement. Ces initiatives visent à créer des projets de logement qui mettent l’accent sur la communauté, l’interaction et le soutien du quartier.
Le logement est un besoin fondamental et son prix a de nouveau augmenté. Le coût des loyers, notamment dans les grandes villes, atteint des niveaux inabordables pour les millions de jeunes qui souhaitent conserver leur indépendance. Par conséquent, de plus en plus de gens s’intéressent à ce type de projets de logement.
Cohabitation: un projet commun qui permet une grande créativité
Lors de la création d’un projet de logement collectif, les parties prenantes sont associées dans une coopérative et les décisions sont prises avec l’architecte de manière ouverte et inhabituelle. Il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment à construire, il s’agit de construire la base d’une communauté horizontale et autonome.
Des espaces tels que des jardins communautaires, des ateliers et des cours paysagères ouvertes sur le quartier sont souvent ajoutés aux maisons que chacune des familles occupera. Concevoir les bâtiments comme des outils de médiation permet à l’architecte de traiter non seulement des questions formelles, mais aussi de rechercher les qualités immatérielles du bâtiment, comme le lien avec l’environnement ou la montée en puissance de la créativité de ses propriétaires et locataires.
De nombreux projets de logements collectifs se sont engagés à minimiser la consommation d’énergie et aussi à promouvoir les énergies renouvelables et d’autres stratégies écologiques. L’objectif est de réduire l’impact environnemental du bâtiment, l’utilisation de matériaux toxiques et les composés organiques volatils.
Le co-logement: une stratégie populaire chez nos voisins du Nord
Bien que cela nous semble étrange, dans les pays scandinaves, ce système est assez courant. 10% des propriétés danoises ont été converties en logements collectifs en trois décennies. Dans le quartier de Kreuzberg, à Berlin, il y a plus de 200 propriétés de type co-logement.
En Espagne, le prix et le manque de terrains à bâtir sont un problème. Les lois n’ont pas encore été clarifiées, notamment en ce qui concerne le co-logement comme mode de vie collectif, mais certaines administrations s’efforcent de l’intégrer dans leurs réglementations. À Madrid, País Vasco, La Rioja et Barcelone, il existe déjà quelques coopératives formelles travaillant dans ce sens. Ces exceptions sollicitent le soutien des banques, d’un grand nombre de professionnels, d’architectes et d’urbanistes qui les conseillent au fil des années.
Dans un quartier de Madrid, appelé Las Carolinas, la coopérative Entrepatios monte un immeuble de co-logements qui abritera 17 familles. À Barcelone, le bâtiment de la coopérative La Borda est en cours de construction dans le quartier de Santis. Dans ce dernier cas, le terrain a été cédé pendant 75 ans aux promoteurs (les familles) par la mairie. De cette façon, la spéculation est bloquée: les partenaires ne sont pas autorisés à vendre ou à louer l’appartement au-dessus du prix stipulé.
Au MCH 2017, nous avons invité l’architecte et future habitante du complexe de La Borda, Cristina Gamboa, à nous expliquer leur projet, en tant que professeur invité de l’atelier de cohabitation dirigé par les professeurs Josep María Montaner et Zaida Muxi.
Le logement collectif est l’une des réponses de la population au crash de la bulle immobilière en Espagne, qui n’est peut-être pas le dernier. De plus en plus de coopératives recherchent des projets et des villes éthiques, responsables et écologiques.
Comment est construit un logement collectif?
De nombreuses sociétés travaillent sur la construction de logements collectifs et des fournisseurs spécifiques sont aussi sur le marché. C’est le cas de Revolubat, une société spécialisée dans la construction de logement collectifs.
Commentaires fermés.