Lancer un cabinet d’expert-comptable est une aventure qui tente plusieurs jeunes diplômés ou comptables salariés d’une entreprise qui souhaitent se lancer à leur compte. Si vous remplissez toutes les conditions instaurées par l’État et par l’Ordre national des experts-comptables, vous pouvez ouvrir votre cabinet d’expert-comptable . Dans cette optique, quels sont les conditions à remplir pour un lancement efficace ? et quelles sont les formalités pour ouvrir votre cabinet d’experts-comptables ?
Les formations à faire pour ouvrir son cabinet :
Avant de pouvoir lancer son propre cabinet, l’expert comptable doit suivre des formations d’expert-comptable. Pour devenir un expert-comptable, trois diplômes sont nécessaires :
DCG | DSCG | DEC |
Diplôme de comptabilité et de gestion | Diplôme supérieur de comptabilité et gestion | Diplôme d’expertise comptable |
Obtenu trois ans après le bac | Obtenu suite à la poursuite des études de DCG Equivalant à un bac +5 | Obtenu suite à un stage pratique de trois ans au sein d’un cabinet d’expertise-comptable agréé |
Il est important de souligner que, tout au long de la période de stage pour le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), le candidat doit simultanément participer à des séances de formation dispensées par un cabinet d’expertise comptable. Ces sessions portent sur les connaissances fondamentales en matière comptable, fiscale, juridique et financière.
Enfin, pour être en mesure de créer une SASU ou votre propre cabinet, il vous faut alors faire 8 années d’études après obtention du baccalauréat, vous devez également avoir des compétences réelles. Ainsi, il est obligatoire de vous enregistrer auprès du OEC (Ordre des Experts-comptables) et du CNCC (compagnie nationale des commissaires aux comptes) et vous ne devez pas négliger l’assurance sur la responsabilité civile professionnelle.
Les formalités pour ouvrir son cabinet d’experts-comptables :
La création d’un cabinet d’expert-comptable est une entreprise comme une autre, plusieurs étapes sont y nécessaires pour lancer les activités dans les règles de l’art.
Trouver un fond :
Le lancement de votre cabinet expert-comptable nécessite un financement plus ou moins important. Ce type de projet exige un fonds de démarrage, mais inutile de vous le préciser : vous êtes comptable !. Sachant qu’il existe des banques et institutions de financement qui offrent de financement d’expert-comptable.
Trouver des clients :
Au début de votre activité, si vous n’avez pas encore beaucoup de clients, il vous sera probablement plus difficile d’assumer l’ensemble des frais liés à la profession. Il est donc primordial de démarcher les premiers clients avant de lancer votre cabinet. Pour mettre toutes les chances de trouver des clients, la solution adéquate est de débuter votre activité en sous-traitance avec des gros cabinets pour le traitement de petits projets ou vous contacter des plateformes de mise en relation entre chefs d’entreprise et autres professionnels. La vieille méthode de la bouche à oreille reste également un moyen plus efficace pour avoir des clients.