Il est tout à fait possible et légal de poursuivre son client pour son retard exagéré de paiement de facture. Mais, avant de passer par cette étape, il faut quand même effectuer des relances notamment les messages, les appels téléphoniques et la lettre de mise en demeure avant la déposition de plainte. Cette procédure judiciaire peut être prise en charge par une agence de recouvrement ou par un huissier.
La relance avant échéance
La relance avant échéance est un envoi d’email à un client dans son adresse électronique. Le contenu du message a pour objectif de préparer le client et de l’informer sur le délai de l’échéance. En effet, on peut anticiper les mauvais payeurs par une relance avant échéance. De plus, cela améliore le service client. Le fait d’envoyer un courrier de rappel une semaine avant l’échéance est une excellente idée pour mieux prévenir des éventualités. Cela permet d’éviter les retards et d’augmenter les chances d’être payé à la date convenue.
Un courrier envoyé avant échéance permet aussi de faire une récapitulation de l’ensemble des factures et demande de signaler le moindre problème. Cela est un meilleur moyen de détecter en avance les litiges. On considère ce genre d’initiative comme une démarche de satisfaction des clients, mais aussi un moyen d’anticiper le retard de l’échéance de la part des mauvais payeurs.
La relance téléphonique
La relance par le téléphone est la seconde étape de la méthode de recouvrement face aux mauvais payeurs. C’est un meilleur moyen pour obtenir une réponse rapide et connaître plus particulièrement les principales raisons de ce retard. On doit se comporter de même que l’envoie de message. Il faut être courtois, respectueux et très précis. Un client qui a oublié de payer ses factures n’est pas forcément un mauvais payeur. Il faut donc expliquer clairement et avec tact la situation et convaincre le client de payer ses factures.
Faire un rappel par téléphone est souvent plus efficace qu’un envoi de message. La voie a généralement plus d’impact qu’un écrit dans la méthode de recouvrement. Les clients doivent prendre en compte que les enjeux sont réels et importants. Une conversation ou un message vocal laissé sur une boîte vocale est plus difficile à ignorer qu’un courriel ou une lettre dans la boîte de réception. Certains professionnels dans la technique de recouvrement stipulent que le recouvrement par téléphone est un mode de communication plus intimidant, car l’interlocuteur met difficilement à mentir lors d’un échange verbal sur l’appareil.
Recourir à une agence de recouvrement
Une agence de recouvrement est composée d’experts qui possèdent un talent dans l’art de négocier, de persuader et d’inciter une personne à régler ses dettes. Elle explique de manière convaincante le débiteur sur les problèmes qu’il attend s’il persiste à ne pas payer. Elle a sa propre méthode pour faire pression. Elle fait aussi en sorte que le débiteur soit conscient de la difficulté de la situation. Puis, l’agent de recouvrement peut aussi menacer indirectement le débiteur et l’intimide pour le forcer à payer ses aérés. Si celui-ci persiste à ne pas payer, il invoque certains articles légaux concernant la peine encourue en cas de non-paiement.
Si votre client fait la sourde oreille et ne décide pas de payer, vous pouvez décider de contacter une agence de recouvrement. Elle pourrait vous garantir de meilleurs services. Il faut noter que ce type d’agence n’est pas un oppresseur, bien au contraire, elle respecte la procédure légale de recouvrement. Généralement, elle conseille et aide le débiteur à trouver l’argent pour payer le reste de paiement. Vous ne devrez donc pas hésiter à contacter cette entité pour pouvoir récupérer votre argent. Elle peut même vous aider à trouver un bon avocat dans le cas où la situation s’empire.