Selon les psychologues, permettre aux enfants de manipuler le monde qui les entoure favorise le développement du cerveau. Les jeux d’esprit rendent cela possible.
mémoire et capacités cognitives
Les puzzles défient la pensée adaptative, le raisonnement et les capacités de raisonnement des enfants tout en découvrant comment résoudre le jeu. Le fait que vous devez mémoriser chaque étape favorise le développement de votre mémoire.
Ils peuvent ainsi développer ou améliorer leurs habiletés cognitives et acquérir la capacité de penser de façon abstraite dans des soi-disant casse-tête, surtout au Canada, comme le jeu de fermer la boîte.
Lorsque les enfants trouvent un espace vide pour une pièce de puzzle, ils doivent comprendre quelles formes sont nécessaires pour remplir cet espace. Les puzzles sont également souvent utilisés lorsque l’on travaille avec des enfants autistes comme outil ludique pour favoriser le développement du langage et cognitif. Retrouvez sur ce site plus d’informations sur nos jeux puzzle.
Puzzles : des solutions miracles pour résoudre des problèmes
La résolution de problèmes demande de la créativité et de la patience. Les jeux de puzzle consistent à trouver différentes façons de résoudre un problème. Encouragez votre enfant à penser de manière critique pour trouver les bonnes pièces comme un puzzle. Contrairement aux jeux vidéo, il n’y a pas de raccourcis dans les puzzles.
Si les pièces ne correspondent pas, le joueur n’a pas la possibilité de tricher. En ce sens, il comprend qu’il ne peut compter que sur lui-même, sa capacité de réflexion. Ainsi, lorsqu’une pièce ne rentre pas dans un certain espace, je dois m’arrêter et trouver une place pour cette pièce, alors je réalise comment me réparer. Un moyen efficace de résoudre des problèmes comme ce jeu de puzzle est de tester l’ajustement en faisant pivoter et en retournant chaque puzzle.
Les puzzles aident à se détendre
Résoudre des énigmes stimule les deux hémisphères du cerveau. Cette stimulation produit des effets thérapeutiques et même méditatifs, souvent appelés état alpha. Trouble cérébral causé par la libération d’ondes alpha par le cerveau. Ils sont caractéristiques des états de conscience paisibles et sont principalement émis les yeux fermés. Dans cet état, les gens peuvent être plus détendus, calmes et concentrés. Atteindre cet état alpha est bénéfique pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, surtout si elles sont sujettes à l’anxiété et à la confusion.
Autres avantages des jeux de puzzle pour enfants
En faisant des puzzles, les enfants peuvent développer leur concentration et leur patience. En effet, terminer un puzzle demande de la concentration pendant longtemps. Votre enfant devrait passer plus de temps avant le jeu pour voir comment les différentes pièces s’emboîtent. Ce moment déterminant dans les jeux de puzzle ne fait que développer la concentration et la persévérance, qui seront toutes deux utiles plus tard dans la vie. Quoi qu’il en soit, en tant que parent, vous devez lui rappeler que résoudre des énigmes du début à la fin n’est pas un pique-nique. Parfois, vous devez tout itérer avant de trouver l’ajustement parfait pour chaque partie.
Il est également important de savoir que les puzzles aident votre enfant à apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez lui fournir :
- casse-tête numérique,
- puzzle de lettres,
- casse-tête de cartes.