Le toit est un élément capital qui sert à protéger la maison et ses occupants des variations climatiques. Mais il a d’autres fonctions comme la garantie de l’isolation de la demeure pour que les habitants puissent bénéficier d’une température confortable en toute période. Mais comme tout autre composant de l’habitation, la toiture doit être entretenue régulièrement. Des fois, il importe même de la refaire et la remplacer entièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la réfection de la toiture.
Pourquoi rénover sa toiture ?
Vous devez entretenir votre toiture régulièrement pour garantir sa durabilité et maintenir la santé de votre maison. De plus, un toit bien entretenu et en bon état augmente la valeur de votre habitation. Les raisons de renouveler sa couverture sont très nombreuses et dépendent principalement de votre cas. En effet, il peut être important de rénover son toit lorsqu’il a subi de gros dommages ou quand les problèmes ne peuvent pas être résolus par une simple réparation. Mais pour cela, il est conseillé de contacter cette entreprise de couverture expérimentée dans les Ardennes qui réalisera le bon diagnostic.Ce professionnel réalisera les travaux de rénovation nécessaires pour remettre à neuf votre couverture. Il est aussi à même d’augmenter votre confort au quotidien en utilisant des matériaux écologiques ou en mettant en place un nouveau système d’isolation. La réfection de la toiture est d’ailleurs l’occasion de changer l’apparence visuelle de votre maison et de lui offrir un aspect moderne. Ce qui vous permettra d’accroître considérablement sa valeur.
Quand faut-il refaire son toit ?
Vous devez faire inspecter au moins une fois par an votre toit. Mais il convient aussi de vérifier l’ensemble de ses éléments après une période d’intempéries. D’ailleurs, faire appel à un professionnel en travaux de couverture est indispensable pour savoir avec précision quand refaire sa toiture. A noter que la fréquence de rénovation diffère en fonction de l’âge de votre toit :
- Une rénovation tous les 10 ans pour les toits de moins de 10 ans
- Une réfection tous les 2 ans pour les toitures de plus de 20 ans
- Une réhabilitation par an pour les structures de plus de 40 ans
Toutefois, il existe certains signes indiquant que votre toit doit être refait avant ces délais. Quoi qu’il en soit, il y a des précautions que vous pouvez mettre en œuvre pour maintenir le bon état de votre toiture et repérer les signes annonçant une détérioration. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut vérifier l’état des tuiles, la présence de fuites ou d’infiltrations, l’apparition de mousses, etc.
Le type d’entretien à faire
Si vous avez une couverture en ardoise ou en bardeau, son nettoyage doit impérativement être fait par un expert. Le couvreur professionnel va ainsi enlever les mousses qui nuisent à l’étanchéité du revêtement. Il va aussi entretenir les gouttières. Enfin, si après son diagnostic, le professionnel affirme qu’il faut remplacer la couverture, vous pouvez choisir entre l’ardoise, le fibrociment, le bac acier, la tuile aluminium et la tuile mécanique. Tout dépend de votre budget et de vos attentes. Si vous ne savez pas quel matériau choisir, votre couvreur pourra bien vous aider. En tiendra compte de vos besoins, il vous guidera vers la meilleure option.