L’art traditionnel de la peinture japonaise est l’une des formes d’art les plus populaires au Japon. Des milliers d’années après leur apparition, ces créations continuent d’impressionner et de ravir des millions de personnes dans le monde. Mais qu’est-ce qui les rend si particulières ? Aujourd’hui, nous avons rassemblé cinq différences clés entre les peintures japonaises et les autres styles qui vous aideront à comprendre pourquoi elles constituent un choix si parfait pour votre maison.
1. Les peintures japonaises sont plus lumineuses et plus colorées que les autres styles
Le style d‘art japonais est souvent plus lumineux et plus coloré que les autres styles d’art. Certaines de ces peintures ont également une perspective unique. La peinture de Katsushika Hokusai, « La grande vague au large de Kanagawa », en est un exemple. Les couleurs sont plus vives et la perspective et l’espace sont fortement utilisés. Une autre différence essentielle est que de nombreuses peintures japonaises traditionnelles sont peintes à l’horizontale. Si vous êtes intéressé par l’ordre ou l’organisation, ces peintures peuvent vous être d’une aide précieuse.
Elles constituent également d’excellentes œuvres d’art, simples et directes. Enfin, le style d’art traditionnel japonais est très orienté vers le design. Ainsi, de nombreuses peintures traditionnelles japonaises sont magnifiquement conçues et stylisées. Elles contiennent également de nombreux petits effets et détails qui rendent les peintures encore plus spéciales.
Enfin, le style japonais traditionnel utilise également de vastes espaces blancs pour créer une sensation d’espace. Ce type de peinture est idéal pour les expositions ou pour ajouter un sentiment de vie ou d’espace vivant à l’endroit où vous choisissez de l’exposer. Faites un choix judicieux et vous pourrez vous immerger dans votre nouveau chef-d’œuvre et le regarder dans toute sa splendeur.
2. Les peintures japonaises ont un style unique et naturel qui les met en valeur.
Les peintures japonaises sont un excellent exemple de la manière dont le fait de s’en tenir à un style qui vous est propre peut s’avérer payant. Les Japonais sont connus pour leur style de peinture naturel très spécifique, qui donne à toutes leurs peintures un aspect différent de celui des autres cultures asiatiques, contrairement aux styles de peinture des autres régions du monde. Même les caractères à empattement sont différents. L’écriture japonaise est petite, cursive et contient de nombreux caractères kana (Hiragana et Katakana), alors que les autres systèmes d’écriture utilisent des formes et des symboles de base qui ne ressemblent presque pas aux kana de l’extérieur de l’écriture de votre ami japonais. Grâce à ce style singulier qu’ils utilisent naturellement, directement issu de leur vie quotidienne, les peintures sont harmonieusement définies.
Chaque chaque coup de pinceau est chronométré et parfaitement aligné, ce qui crée une sensation presque picturale à chaque coup de pinceau. L’esthétique unique qui permet aux peintures d’exister est ce qui les rend intemporelles. Toutes les œuvres d’art peintes disent quelque chose de personnel sur leur créateur et chaque artiste japonais essaie de mettre en valeur le caractère unique de lui-même à travers son art. Ce style de peinture distinctif a contribué à créer un sentiment d’identité pour les artistes, même à l’époque moderne. Depuis la nuit des temps, les jeunes sont fascinés par les arts. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une chose aussi simple que la peinture d’un artiste peut contribuer à créer un lien avec un public.
3. Les matériaux utilisés pour créer les peintures japonaises sont de première qualité et sont souvent traditionnels.
L’un des styles de peinture les plus célèbres est le style ukiyo-e, qui a vu le jour au Japon au 17e siècle. Les peintures ukiyo-e sont connues pour être simples et décoratives, et représentent généralement des paysages, des plantes et des animaux. Les peintures ukiyo-e sont souvent réalisées avec des matériaux traditionnels tels que l’or, l’argent et le bois. Ces peintures sont appréciées dans le monde entier pour leur simplicité de conception et leur effet dramatique. Chez les artistes de l’ukiyo-e, la couleur est souvent utilisée pour transmettre des émotions, mais cela tend à modifier les styles plus formels des autres arts traditionnels.
Les peintures traditionnelles japonaises ont tendance à être unies et sans ornement, évoquant un aspect plus naturel à leurs sujets tout en ayant l’air beaucoup plus pictural. De nombreuses heures de travail méticuleux peuvent être nécessaires pour créer les chefs-d’œuvre de ces artistes, mais comme vous pouvez le voir dans la peinture ci-dessous, même un artiste possédant des compétences de base en couture peut créer ces œuvres d’art simples. Cette peinture est remarquable parce qu’elle est entièrement composée de couleurs minimales, la plupart de la peinture ayant été appliquée sur une couleur de base gris foncé.
Conformément à la simplicité de la composition, certaines parties du tableau sont manquantes. Ce qui rend le tableau presque indiscernable des éléments qui se trouvent sur sa surface. Mais l’effet final crée un sentiment d’émotion à partir de la composition simple. Vous donnant l’impression de jeter un coup d’œil dans un monde personnel plutôt que de regarder une jolie image sur une surface.
4. Les artistes qui créent les peintures japonaises utilisent des techniques vieilles de plusieurs siècles.
Lorsqu’il s’agit d’art, il est toujours intéressant de découvrir comment il a évolué et comment les techniques ont changé au fil du temps. Dans le cas des tableaux japonais, les techniques utilisées sont vieilles de plusieurs siècles et ont été affinées au fil du temps pour créer de magnifiques œuvres d’art. La plus grande différence entre les peintures japonaises et les peintures occidentales réside dans les couleurs utilisées. Plutôt que d’être basées sur les couleurs du jour. Les peintures japonaises sont en fait conçues de manière à donner l’impression qu’elles sont tirées d’une peinture trouvée dans une région spécifique. Cela donne un certain dynamisme à la peinture, la faisant ressortir même là où il n’y a pas beaucoup de couleurs.
Pour cette raison, les couleurs et les différentes teintes utilisées dans une peinture peuvent en dire long sur la région d’où elle provient, influençant de manière significative la façon dont les gens la perçoivent. L’une des façons pour les peintures japonaises d’obtenir des couleurs justes est d’utiliser des teintes contrastées. Les clients voient souvent une grande peinture. Et Ils supposent immédiatement qu’il y a un certain pays ou une certaine culture derrière elle.
Par exemple, si une peinture présente plusieurs teintes différentes, cela donne une impression différente et va de pair avec le sentiment général que la peinture évoque. Shinboe Marinesha (littéralement « peint par la mer »), par exemple, est le nom traditionnel de cette peinture. Bien sûr, peindre avec les couleurs d’un pays spécifique n’est pas nouveau. Malgré leur relative jeunesse par rapport à d’autres styles de peinture, les techniques de peinture japonaises peuvent dépeindre la culture d’un pays donné tout aussi bien que les exemples mondiaux.
5. Si vous recherchez un style de peinture qui soit juste assez différent. Mais pas trop, vous devriez choisir des peintures japonaises pour votre maison.
Les peintures japonaises sont un bon choix si vous recherchez un style juste assez différent, mais pas trop. Les peintures japonaises sont un bon choix pour quelqu’un qui veut quelque chose qui ne soit pas trop traditionnel. Le style est beaucoup plus libre par rapport à d’autres styles d’art, comme le cubisme.