Le choix d’un bon parquet est un projet qui concerne tous les propriétaires de maison pour vivre dans le confort. Les parquets en bois massif sont souvent considérés comme les meilleurs, tandis que les parquets stratifiés occupent l’échelon inférieur et constituent un moyen peu coûteux de simuler l’aspect d’un véritable parquet en bois dur. Mais cela ne signifie pas que vous devez automatiquement écarter les revêtements de sol stratifiés. Retrouvez ci-dessous les avantages pour connaître le choix idéal du bois massif ou stratifié.
Bois massif ou stratifié : quel est le choix idéal ?
Le parquet en bois massif ou stratifiéa chacun une place avec un ensemble de valeurs et de défis.Les parquets en bois massif comme leur nom l’indique sont constitués de planches de bois massif de part en part.Les revêtements de sol stratifiés sont fabriqués à partir d’une couche centrale de panneaux de fibres fabriqués à partir de sous-produits du bois. Découvrez les atouts de ces deux types de bois.
Lavric Rénovation Parquet est une entreprise qui propose diverses prestations pour tous types de revêtement de sol en bois. Votre spécialiste en pose de parquet à Paris 17e vous permet de choisir parmi de nombreuses possibilités afin d’embellir le sol de votre maison. L’entreprise possède l’expérience nécessaire pour installer les parquets en bois massif et de stratifié.
Paris17e est un arrondissement de la célèbre ville de Paris, la capitale française. Il compte plus de 167000 habitants et couvre une superficie de 5,67 km2. C’est une destination qui possède de nombreux lieuxcélèbres dans le monde. Ce sont notamment la Sainte-Chapelle, le Musée des plans-reliefs, les Rives de la Seine…
Les avantages du bois massif et du bois stratifié
Les parquets en bois massif ou stratifié offrent de nombreuses possibilités. Hormis le choix sur mesure, on trouve aussi un choix de revêtement pratique et économique. Il est convient aussi de préciser que le parquet stratifié imite seulement les fibres du bois.
Le bois massif
Le nettoyage d’un parquet en bois massif est simple : balayer ou passer l’aspirateur, et passer une serpillière humide avec un nettoyant pour bois
Les parquets en bois massif peuvent durer toute une vie, voire plus. Cependant un revernissage périodique est recommandé et lorsque les dommages deviennent importants, le plancher peut être poncé.
L’installation de ce type de parquet exige l’intervention des professionnels. La location d’outils spéciaux tels qu’une cloueuse ou une agrafeuse est nécessaire.
Les revêtements de sol en bois dur ont presque toujours une valeur immobilière s’ils sont en bon état. Ils se classent au même rang que le carrelage en porcelaine ou en pierre naturelle de haute qualité en tant que revêtement de sol de qualité supérieure.
Le bois stratifié
Le revêtement de sol stratifié est suffisamment résistant à la chaleur pour pouvoir être installés sur des systèmes de chauffage par rayonnement. Il est très résistant à l’eau et aux taches, car le stratifié est un peu meilleur pour les endroits humides, comme une installation contre des dalles de béton.Ses couches inférieures sont conçues pour résister à l’humidité du sol en dessous afin d’éviter le gauchissement ou le soulèvement des planches. Les couches supérieures robustes sont très résistantes aux rayures, ce qui augmente la durabilité.
Les sols stratifiés se nettoient facilement avec un aspirateur ou un balai. Le nettoyage doit se faire à l’aide d’une serpillière humide imbibée d’un nettoyant pour sols stratifiés. Il n’est jamais nécessaire de les cirer. Ils sont très faciles à installer, ce qui en fait les préférés des bricoleurs. Les planches s’emboîtent les unes aux autres au niveau des bords et il n’est pas nécessaire d’utiliser des fixations ou de la colle.
Ils sont généralement un peu mous sous le pied, car ils sont installés sur une sous-couche en mousse. Le processus de fabrication associé à des matériaux moins chers permet de produire des stratifiés à vendre à un prix réduit. De plus, grâce à sa facilité de pose, les coûts d’installation sont également beaucoup plus faibles.