L’une des situations les plus ennuyeuses à la maison est un bourrage d’évier. Cela se produit généralement à partir d’un blocage dans le tuyau, mais les causes peuvent être infinies.
Les sabots de canalisations sont beaucoup plus courants qu’ils ne le paraissent réellement. En réalité, tout cela est produit par une accumulation de déchets, comme des restes de nourriture dans la cuisine ou les poils dans les salles de bain. Peu importe à quel point vous nettoyez, vous ne pouvez pas toujours empêcher un tuyau de se boucher et nous avons aujourd’hui quelques idées pour les cas où vous vous retrouvez face à face avec cette situation à la maison.
S’il s’agit d’un léger bouchage, c’est-à-dire dans lequel vous constatez que votre drain n’avale pas l’eau avec toute l’agilité habituelle, nous le préparons nous-mêmes. Pour cela, nous utiliserons des produits écologiques moins agressifs avec l’environnement. Nous avons tous de la levure chimique, du bicarbonate de soude ou des sels de fruits à la maison, et nous avons tous du vinaigre, donc nous avons déjà une part importante sans avoir à nous précipiter au supermarché.
Lors du débouchage de l’évier, il est possible d’utiliser des produits qui se trouvent dans la maison. L’important est de savoir les mélanger correctement. Cependant, si le problème est causé par l’incapacité du tube à fonctionner correctement, vous devrez le changer tôt ou tard ou il se bouchera à nouveau.
Les remèdes naturels classiques ont fait leur chemin des temps anciens à nos jours. Ils ont travaillé pour nos grands-mères et ils les ont appris de leurs mères. C’est ainsi que des solutions maison telles que le debouchage des canalisations avec du vinaigre nous sont parvenues. Cependant, vous êtes ici parce que vous vous demandez si ce remède fonctionne vraiment. Eh bien, continuez à lire car nous allons vous répondre.
La méthode du vinaigre et du bicarbonate de soude
On pourrait dire que cette méthode est incluse dans les remèdes de ces grand-mères pour réparer les pannes à la maison. Ce que nous réalisons avec ce mélange est de créer un élément acide et chaud capable de diluer la graisse stockée dans nos canalisations. Selon le colmatage de votre évier, vous pourrez peut-être le réparer ou avoir encore du mal à sortir l’eau du tuyau.
Qu’est-ce que le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc utilisé pour le debouchage de canalisations est issu de la fermentation d’alcool de malt, de maïs ou de canne à sucre. Il peut également être distillé à partir d’autres vinaigres de vin. Bien qu’il soit utilisé dans les sauces alimentaires, comme le ketchup, il est très fort à utiliser en salade. C’est pourquoi il est dilué.
En plus de nettoyer la maison, il est également utilisé pour garder vivantes les couleurs des tissus. En fait, il est spécifiquement commercialisé pour ces tâches.
Le vinaigre blanc comme nettoyant
On parle de vinaigre pour nettoyer les canalisations et il est vrai qu’il sert à déboucher les drains et à faire un entretien à domicile des canalisations. Mais en réalité, le nettoyage pour lequel le vinaigre blanc est habituellement utilisé est celui des sols et autres surfaces. Bien sûr, toujours dilué. Parce qu’à l’état pur, il peut être corrosif.
C’est ce pouvoir de corrosion qui nous conduit à utiliser du vinaigre pour nettoyer les canalisations. Surtout si nous l’utilisons avec du bicarbonate. Et le fait est que les deux produits ensemble sont capables de diluer les bouchons dans les canalisations. Encore plus si ceux-ci ont été formés à la suite de l’adhérence du savon. D’autres produits maison utilisés dans la même veine sont aussi exotiques que le cola.
Cette astuce est très efficace et peu coûteuse, en plus elle peut gérer les embouteillages légers à modérés. La réaction chimique d’un acide, dans ce cas le vinaigre, avec un sel qui est du bicarbonate de sodium, produit comme produits de l’eau, de l’acétate de sodium, un autre sel et du dioxyde de carbone, un gaz, qui entraînera la saleté dans les canalisations.
Comment le vinaigre est-il utilisé comme agent de nettoyage de canalisations?
La première étape consiste à verser une demi-tasse de bicarbonate de soude. Ne vous inquiétez pas, il est normal qu’une petite quantité de cette substance s’accumule à l’entrée du drain, elle descendra. Ensuite, versez une demi-tasse de vinaigre et attendez 20 minutes que la réaction se produise.
Et pour finir, il faut préparer environ 3 litres d’eau bouillante et l’ajouter petit à petit et avec précaution. Si, par exemple, la confiture s’aggrave, vous pouvez vous aider avec un piston plongeur. Vous obtiendrez une pipe propre pendant longtemps.
Vinaigre pour nettoyer les canalisations
Si vous utilisez du vinaigre comme nettoyant pour vos drains, vous devez garder à l’esprit quelques précautions:
Ni le vinaigre ni aucune autre solution maison ne peuvent remplacer les professionnels qualifiés. Surtout quand on parle de graves obstructions qui se produisent dans les zones des canalisations éloignées des puisards. Ce type de brouillage nécessite des inspections avec des caméras et fonctionne parfois même.
C’est une bonne idée de verser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans les canalisations de cuisine et de salle de bain pour un entretien basique mais efficace. Vous n’évitez pas les embouteillages les plus graves, mais cette solution peut vous aider temporairement. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une aide professionnelle avec ETS Debouchage canalisation .
Soyez prudent si vous vivez dans une maison avec une vieille plomberie. Comme nous l’avons dit ci-dessus, le vinaigre est très corrosif. Et s’il n’a pas été correctement dilué, il l’est encore plus. Vous pouvez donc faire l’erreur d’utiliser du vinaigre sur des canalisations endommagées. Si vous le faites, il est possible qu’ils s’effondrent encore plus et aggravent la situation au lieu de la résoudre.
Bien que cette méthode fonctionne, tout n’est pas parfait. L’inconvénient est qu’il est assez lent et qu’il faut le répéter plusieurs fois pour être efficace à 100%. C’est vraiment fastidieux, mais ça vaut le coup.
Commentaires fermés.