Nous allons vous expliquer comment résoudre le problème de réglage du point d’arrêt du moteur de volet roulant avec fin de course mécanique à vis.
Le « fin de course » des automatismes de volets roulants n’est rien de plus qu’un dispositif à engrenages. Qui mesure la distance parcourue par le volet roulant (ou plutôt les tours effectués par le moteur) et arrête sa course au point souhaité.
Interrupteur de fin de course électronique
Les moteurs les plus modernes, tels que les moteurs radiocommandés, sont équipés d’un fin de course électronique qui fonctionne au moyen d’un encodeur tachymétrique. Ailleurs, si vous possédez ce type de moteur, lisez l’article Comment programmer un moteur de volet roulant avec télécommande .
Réglage mécanique des interrupteurs de fin de course
Après avoir monté le moteur à l’intérieur du tube et avoir effectué les connexions électriques correctes. Nous pouvons procéder au réglage de l’interrupteur de fin de course . Par ailleurs, il est important de ne pas effectuer de tests avec le moteur non inséré dans son tube spécial. Car la couronne du tachymètre ne tournerait pas. Et donc toute tentative sera inutile voire nuisible.
Procédure simplifiée
Nous vous recommandons de procéder comme suit:
- Décrochez le volet du rouleau.
- Assurez-vous que le moteur est correctement monté et faites tourner le moteur, en appuyant sur le bouton bas. Jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même, c’est-à-dire lorsqu’il a atteint la position de fin de course inférieure préréglée.
- Fixez le volet roulant au rouleau à l’aide des sangles. Si vous ne savez pas comment lire le guide comment fixer le volet roulant au rouleau .
- Appuyez sur le bouton haut et laissez le moteur soulever le volet, après quelques tours. Le moteur doit s’arrêter car il a atteint le point de fin de course supérieur préréglé.
- Tournez la vis à côté de la flèche pointant vers le bas. Tournez dans le sens + tout en maintenant le bouton haut enfoncé. La feuille doit sauter et continuer jusqu’à ce que la position maximale soit atteinte.
Procédure terminée! Le moteur est correctement enregistré.
Que faire si vous ne pouvez pas régler l’interrupteur de fin de course?
Essayez de suivre l’un de ces conseils:
- Vérifiez que les jeux entre le moteur. La couronne et le rouleau sont remis à zéro , en fait la couronne du tachymètre doit être bien montée sur le moteur et le rouleau doit être inséré à fond comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous
Interrupteur de fin de course supérieur correctement enregistré, je ne peux pas régler l’interrupteur de fin de course inférieur
- Appuyez sur le bouton haut jusqu’au point de fin de course supérieur.
- Agissez sur la vis de réglage en bas en tournant rapidement dans le sens – et en même temps appuyez sur le bouton bas. Si le moteur s’arrête à un certain point de la descente. Cela signifie que le point de fin de course inférieur a été intercepté, alors vous pouvez procéder en agissant dans le sens du + pour abaisser le tissu jusqu’au point souhaité. Si le moteur ne s’arrête pas, avant que le volet ne touche le sol, alors la descente doit être interrompue. Appuyez sur la touche haut pour faire remonter le volet et répétez l’opération depuis le début. Cela peut devoir être répété plusieurs fois.
- Si même après ces tentatives, il n’est pas possible de régler l’interrupteur de fin de course inférieur. L’interrupteur de fin de course pourrait être cassé, nous vous recommandons donc de procéder au retour.
Interrupteur de fin de course inférieur correctement enregistré, je ne peux pas régler l’interrupteur de fin de course supérieur
- Appuyez sur le bouton bas jusqu’au point de fin de course inférieur.
- Tournez rapidement la vis de réglage supérieure dans le sens – et appuyez simultanément sur le bouton haut. Si le moteur s’arrête à un certain point de la montée, cela signifie que le point de fin de course supérieur a été intercepté, alors vous pouvez procéder en agissant dans le sens + pour soulever le tissu jusqu’au point souhaité. Si le moteur ne s’arrête pas, avant que l’obturateur ne soit complètement rembobiné, il faut alors interrompre le mouvement ascendant. Appuyer sur le bouton bas pour faire redescendre l’obturateur et répéter l’opération depuis le début. Cela peut devoir être répété plusieurs fois.
- Si même après ces tentatives. Il n’est pas possible de régler l’interrupteur de fin de course supérieur. L’interrupteur de fin de course pourrait être cassé, nous vous recommandons donc de procéder au retour.
Si des problèmes persistent dans le réglage de l’interrupteur de fin de course même après avoir effectué ces essais. Procéder en demandant le remplacement en utilisant la procédure appropriée pour le retour des moteurs des volets roulants.
Dans le cas où vous n’êtes pas un bon bricoleur. En effet, ou vous avez des doutes en ce qui concerne le réglage de l’interrupteur, de fin de course du moteur pour volet roulant. N’hésitez pas à contacter un spécialiste à proximité .