L’élagage est une étape incontournable pour prendre soin des arbres tout au long de leur cycle de vie. C’est amusant, c’est relativement facile et cela fait une différence à long terme. Si comme de nombreux jardiniers, vous souhaitez entretenir vos plantes via la taille, voici 3 conseils de base qui vous aideront à bien démarrer.
1. La sécurité d’abord
L’élagage des arbres peut être un travail dangereux, mais vous pouvez rester en sécurité avec l’équipement approprié et un peu de précautions.
Pour l’équipement, le plus important, est de porter une paire de gants épais lors de la taille pour protéger vos mains de la lame de vos outils d’élagage. D’autres équipements de protection peuvent être aussi accessibles que des pantalons ou des manches longues pour vous protéger des éraflures. Équipez-vous de lunettes de sécurité pour garder les branches loin de vos yeux, surtout si vous élaguez des branches à l’intérieur de la canopée.
Vous devriez également envisager de porter un casque si vous travaillez sur des parties de l’arbre qui se situent au-dessus de votre tête. Une protection auditive est également à ne pas oublier si vous utilisez un outil motorisé quelconque.
2. Les bonnes pratiques à ne pas oublier lors de l’élagage des arbres
Avoir le bon équipement va vous faciliter la vie. Vous devriez avoir une paire de sécateurs, une petite scie et une paire de sécateurs à long manche. Ce sont des bases qui vous mèneront assez loin pour les petits travaux.
Au fur et à mesure que vous devenez plus ambitieux, une scie plus grande est parfois nécessaire. En effet, une scie arboricole courbée ou une scie alternative avec une lame pour le bois prendra soin des branches plus épaisses.
Si vous prévoyez de travailler fréquemment à l’extérieur, il vaut la peine d’investir dans des outils haut de gamme. Ceux-ci dureront plus longtemps et vous offriront généralement une meilleure expérience pendant que vous travaillez. Mais si vous n’utilisez les outils qu’une fois par an, vous pouvez opter pour des équipements moins chers.
Conseil de pro : si l’achat de divers outils et l’utilisation de ces derniers sont des choses que vous souhaitez éviter, il est hautement recommandé de faire appel à une équipe de professionnel à l’exemple de cette entreprise d’elagage en Haute Vienne. Cet expert local disposera du bon set d’équipements et saura les utiliser correctement afin de tailler vos arbres dans les règles de l’art.
3. Le timing est important
Beaucoup de gens ne pensent pas à tailler leurs arbres en hiver, mais cette période est en fait le moment idéal pour élaguer la plupart des arbres. Lorsqu’un arbre est en dormance, cela vous donne une vue plus dégagée sur la structure de la canopée. Il est beaucoup plus facile de comprendre comment une coupe peut avoir un impact sur toute la forme de l’arbre lorsque vous pouvez voir le chemin de la branche du tronc à la brindille.
La fin du printemps, après la floraison des arbres, est également un bon moment pour tailler un arbre. L’automne n’est généralement pas le moment idéal pour la taille, car les pluies dans votre région pourraient favoriser davantage la croissance fongique. De plus, les maladies peuvent se propager plus facilement lors de cette période.