Vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans vos canalisations ? Au moment de faire la vaisselle, l’eau stagne ou ne s’évacue plus dans le réseau de vos conduits ? Il y a certainement un élément qui empêche le bon écoulement des eaux usées dans vos tuyaux. En effet, les saletés et les déchets s’accumulent petit à petit dans une canalisation et forme un bouchon qui obstrue votre tuyauterie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier : une ventouse, de l’eau bouillante, un déboucheur chimique, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, un furet, etc. Découvrez nos meilleures astuces pour déboucher rapidement et efficacement votre canalisation !
Les meilleures solutions pour déboucher votre canalisation
Votre évier, lavabo, baignoire ou bien douche est bouché ? C’est la catastrophe ! En effet, la tuyauterie peut se boucher facilement par les restes de nourritures, les cheveux, les poils, les résidus du savon et les masques qui finissent par s’accumuler au fond de votre canalisation et par provoquer des odeurs nauséabondes ainsi qu’un débordement de l’eau.
Si vous pensez que le bouchon va s’évacuer tout seul, ce n’est pas possible ! Il va plutôt se transformer à des gros amas qui sont difficiles à éliminer. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à essayer nos solutions ou à faire appel à un professionnel au débouchage canalisation Paris.
Procédez au nettoyage de la tuyauterie
C’est la première chose à faire ! Si votre évier ou lavabo sont bouchés, commencez par nettoyer la tuyauterie. Pour ce faire, placer un seau sous la vasque puis dévissez à main le siphon. Ainsi l’eau stagnante va s’écouler et il ne vous reste qu’à nettoyer l’intérieur et enlever les éventuels déchets. Ensuite, actionnez le robinet pour rincer le tout à l’eau propre et enfin revissez le siphon.
Utilisez une ventouse pour déloger le bouchon
Cette méthode est classique mais s’avère efficace pour ôter le bouchon qui obstrue votre canalisation. Placez la ventouse sous la bonde puis faites couler l’eau jusqu’elle couvre le caoutchouc. N’oubliez pas de boucher préalablement toutes les autres sorties de l’eau. Une fois la ventouse est bien positionnée, faites des mouvements de va et de vient pour créer un appel d’air au fond de votre installation. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à vous remarquez le bon écoulement de l’eau.
Versez de l’eau bouillante
L’eau trop chaude permet de faire dissoudre les résidus du savon et les graisses accumulées dans la canalisation. Cette méthode est très simple et économique : il vous suffit de chauffer une casserole d’eau et de la verser directement dans le tuyau bouché. Répétez l’opération deux ou trois fois en quantité suffisante pour se débarrasser définitivement de l’obturation.
Procurez-vous d’un furet pour faire évacuer le bouchon
Le furet est un outil très utilisé par les plombiers. Il est doté d’une tige métal et d’une tête de foret. Disponible en électrique ou manuelle, le furet peut être introduit dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon pour l’enfoncer et l’évacuer. Cette méthode de débouchage est particulièrement utilisée pour résoudre le problème des bouchons sur un WC.
Préparez votre propre déboucheur écologique
Le mélange du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel, peut être utilisé comme étant un déboucheur écologique et un produit d’entretien de vos équipements sanitaires. Mettez dans une grande bouteille : 20 cl de vinaigre blanc, 200g de gros sel et 200g de bicarbonate de soude.
Versez le mélange dans la canalisation à déboucher et laissez-le agir pendant au moins demi-heure. Après ce temps, ajoutez une bassine d’eau bouillante pour rincer et nettoyer votre installation.
Utilisez un produit chimique
Les déboucheurs chimiques sont nocifs pour l’environnement et la santé mais se révèlent très efficaces pour déboucher vos canalisations. Avant toute manipulation, prenez les précautions nécessaires en portant des gants et un masque de protection. Respectez strictement les instructions mentionnées sur l’emballage. Il est conseillé d’utiliser les produits chimiques dans les cas les plus extrêmes, car ils provoquent des dommages dans la tuyauterie, au fil du temps !
Commentaires fermés.