Un déménagement serein est un déménagement bien préparé. Pour éviter le stress, il est donc mieux de tout prévoir au préalable et de commencer les rangements le plus tôt possible. Cela permet d’avoir le temps de se préparer mentalement également. Pour ce qui est des cartons, quand faut-il les faire ? Voici quelques conseils à ce sujet.
La préparation des cartons
Comme étant déjà dit, l’idéal est le plus tôt possible. Cependant, rien ne sert de faire les emballages trop tôt. En effet, certains effets ou articles peuvent encore être nécessaires au quotidien avant le déménagement. S’ils sont déjà emballés dans les cartons, on devra tout défaire pour les trouver.
Avant même de faire les cartons, le mieux est alors de faire une check-list de tous les articles de la maison. Cela permet de déterminer lesquels sont encore fonctionnels tous les jours et lesquels peuvent être déjà emballés. Il y a également les objets qui ne servent plus qui peuvent être jetés ou donnés.
En général, les éléments qui ne servent pas comme les articles décoratifs, les vaisselles en excès, les linges de maison qui ne sont pas toujours utilisés et les appareils qui sont non fonctionnels au quotidien peuvent tout de suite être emballés.
Pour faciliter l’organisation et penser déjà au moment de la nouvelle installation, il est indispensable de marquer ou d’étiqueter tous les cartons. Cela permet de connaitre facilement leurs contenus. Ainsi, on n’aura plus à chercher et à tout ouvrir au même moment. Cela facilitera les futurs rangements. Il est possible d’utiliser des adhésifs pour ce faire.
Le triage
Le triage ne consiste pas uniquement à définir quels sont les objets qui servent et qui ne servent plus. C’est aussi une opération qui permet de catégoriser les éléments qui doivent se trouver ensemble. Rien ne sert par exemple de mettre dans le même carton les articles de décoration pour Noel et la vaisselle. Ce sont des éléments qui ne doivent pas se trouver ensemble.
Tout ce qui se ressemble doit se trouver ensemble. Cela facilite le rangement et l’étiquetage de chaque carton fermé.
Le démontage des meubles
La préparation des cartons pour les meubles peut attendre quelques jours avant le déménagement. Pour ce faire, il faut commencer par les mobiliers les moins utilisés. Il est par exemple possible de débuter par emballer les mobiliers qui se trouvent dans le jardin par exemple. Après, on peut continuer par ceux qui se trouvent dans le salon ou la salle de séjour.
Deux jours ou bien la veille du déménagement, on peut s’attaquer à la mise en carton des mobiliers de la chambre à coucher et de la cuisine. De cette manière, on n’aura pas à dormir à même le sol trop longtemps et on pourra toujours préparer les nourritures sans problème. Un professionnel en demenagement paris pas cher peut prendre en main ce type d’opération.
L’emballage des appareils électro-ménagers
La mise ne carton des appareils électro-ménagers requiert un peu de technique. Avant de tout débrancher, il faut d’abord prendre le temps de photographier les branchements. Cela permet d’avoir un repère lors de la réinstallation.
Ensuite, il faut penser à numéroter ou bien à renommer chaque fil électrique et chaque câble. Ils doivent ensuite tous se trouver dans une même boite.
L’idéal est de préparer les cartons qui doivent les contenir au moins un jour avant le départ. Tous les appareils notamment ceux de la cuisine dont le réfrigérateur et le congélateur doivent être vidés bien avant le départ. De cette manière, ils auront le temps d’être dégivrés. Toutes les nourritures surtout celles qui pourrissent vite doivent aussi être consommées.
Comment éviter que les contenus s’usent dans les cartons ?
Il arrive souvent que les contenus dans les cartons se brisent à force de se cogner entre eux. Pour éviter que cela arrive, il faut prévoir des éléments de protection. Il est possible d’utiliser des couvertures. C’est surtout pratique pour les vaisselles et les objets de décoration. Il est aussi possible de se servir de papier ou de cartons qui sont à placer entre les éléments qui ne doivent pas se heurter.
Pour ce qui est des cartons contenant les mobiliers, l’usage de polystyrène est particulièrement conseillé. Ce type de matériau est parfait pour protéger les biens et les appareils électro-ménagers.