En repeignant la façade de notre demeure, nous lui procurons une nouvelle jeunesse. Toutefois, une bonne préparation du support s’impose pour obtenir un résultat irréprochable. Tous les défauts des murs devront donc être corrigés. Il en va ainsi des fissures et des craquelures. Néanmoins, on dit souvent que l’exécution d’un ravalement de façade est indispensable avant d’appliquer une nouvelle peinture. Mais les travaux sont-ils réellement incontournables ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Travaux de peinture : comment savoir si un ravalement de façade est indispensable ?
Avant toute chose, il importe de souligner que le ravalement de façade est nécessaire. En revanche, sa réalisation avant les travaux de peinture n’est pas impérative. En effet, il faudra tenir compte de l’état des murs extérieurs.
Il n’est pas difficile de déterminer si des travaux de ravalement sont à entreprendre. Pour cela, un diagnostic de la façade sera effectué. Parfois, il suffit de la nettoyer ou de réparer ses petites imperfections pour qu’elle retrouve son bon état. Dans ce cas, le ravalement n’est pas obligatoire. En revanche, on ne peut s’en passer si celle-ci est délabrée. D’ailleurs, il faut être vigilant quant aux vices cachés. C’est le cas par exemple de la peinture écaillée. La plupart du temps, elle dissimule des problèmes d’humidité. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ravaleur professionnel pour évaluer l’état de la structure. Il est le plus apte à déterminer le type de pathologies dont souffre la façade de votre habitation.
En outre, cet artisan pourra vous accompagner dans le choix de la peinture à utiliser. Justement, vous pourriez avoir un aperçu des différentes possibilités sur https://www.blog-ravalement-peinture.fr/ qui est un blog sur la peinture de façade. De surcroit, on imagine mal se passer de son aide s’il faut procéder au ravalement de votre façade. La complexité et la lourdeur des opérations requièrent la main-d’œuvre d’un expert du domaine.
Travaux de peinture : quels avantages peut-on tirer du ravalement de façade ?
Les bienfaits du ravalement de façade sont innombrables.
Sur le plan esthétique, le rendu final sera d’abord plus satisfaisant. Après avoir ravalé la façade, la peinture sera appliquée sur une base bien saine. C’est là un gage de sa durabilité.
Ensuite, les travaux permettront de mettre fin aux problèmes liés aux murs extérieurs. Il en va ainsi des problèmes d’infiltration d’eau qui affectent souvent la peinture de façade. De plus, ce serait peine perdue de la mettre en œuvre alors que de tels soucis persistent.
Pour poursuivre, le ravalement de façade optimise le confort à l’intérieur de la maison. C’est une occasion de revoir l’isolation thermique du logement. Assurez-vous toutefois d’installer des isolants de bonne qualité. Pour qu’ils soient efficients, nous vous conseillons de laisser leur pose aux soins d’un ravaleur compétent. Lorsqu’ils sont installés correctement, vous pourriez constater une réduction considérable de votre consommation énergétique. Ce qui a une incidence sur vos dépenses en électricité.
Pour terminer, ce type de travaux revalorise votre patrimoine immobilier. En d’autres termes, ils augmentent sa valeur marchande. Avec une apparence impeccable et un intérieur confortable, vous ne pouvez espérer que de réaliser une belle vente. En conclusion, les travaux de peinture extérieure ne nécessitent pas forcément un ravalement de façade au préalable. En effet, tout va dépendre de son état. Un diagnostic approfondi de celle-ci est donc indispensable. Dans tous les cas, sachez que le ravalement de votre façade ne peut vous être qu’avantageux. Il offre à votre bâtisse une belle esthétique, une solidité et une durabilité optimale et un niveau de confort à en faire rêver.